RDC: Félix Tshisekedi prend part à la COP26, à Glasgow

RDC: Félix Tshisekedi prend part à la COP26, à Glasgow
Listen to this article

Le président Félix Tshisekedi participe à la COP26, un rendez-vous mondial sur l’enjeu climatique. Cette édition se tient à Glasgow (Ecosse). C’est une occasion pour différents pays de se rappeler les recommandations de la conférence de Paris sur l’environnement.

L’accord de Paris définit un cadre mondial visant à éviter un changement climatique dangereux en limitant le réchauffement de la planète à un niveau nettement inférieur à 2 °C et en poursuivant les efforts pour le limiter à 1,5 °C.

Lors de la COP26 qui se tient à Glasgow, Félix Tshisekedi va représenter la RDC pour rappeler les responsabilités des pays occidentaux dans l’accompagnement des pays qui fournissent le dioxyde de carbone à la planète, confrontée au réchauffement climatique.

Félix Tshisekedi va insister sur le fait que la République Démocratique du Congo est un pays solution à la crise climatique grâce à son patrimoine forestier, son potentiel hydroélectrique et solaire.

Il faut noter que la visée de cette COP26 est de renforcer de l’ambition des différents pays. Les Etats devront soumettre leurs stratégies de développement bas-carbone pour 2050 d’ici fin 2020.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres appelle les pays à présenter des plans concrets pour réduire de 45 % les gaz à effet de serre sur les dix ans à venir et pour les supprimer totalement d’ici 2050.

À l’échelle du monde, les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter. La température de la planète a déjà augmenté de 1 °C par rapport à l’ère pré-industrielle (en 150 ans). Les premiers signes du changement climatique sont déjà visibles.

La RDC, qui abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde – après le Brésil, constitue un réservoir de carbone et une réserve de biodiversité d’importance mondiale. Les autorités congolaises ainsi que la société civile œuvrant dans le secteur de l’environnement et développement durable en RDC disent espérer participer, cette fois, à « une COP pragmatique ».

Ronsard Luabeya

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind