RDC: Désengorgement des prisons, les listes de bénéficiaires déjà prêtes, déclare le ministre des droits humains

RDC: Désengorgement des prisons, les listes de bénéficiaires déjà prêtes, déclare le ministre des droits humains
Listen to this article

Alors que le nombre de cas du covid19 se multiplient en prisons à Kinshasa. Les mesures ont été prises pour désengorger les prisons. Dans cette démarche, certaines personnes se verront accorder la liberté provisoire. Les premières listes des bénéficiaires seront dressées ce jeudi, a laissé entendre André Lite Asebea, ministre des droits humains au cours d’une conférence de presse ce jeudi 07 mai à Kinshasa.

Dans la foulée, plusieurs médias avaient émis des hypothèses selon lesquelles Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat.

« S’agissant du cas du directeur de cabinet du chef de l’Etat, il n’y a pas que lui. Pourquoi n’avez vous pas parlé aussi des coaccusés du dossier. Je ne veux pas personnaliser le débat. « , a indiqué le ministre.

« Vous avez déjà des gens qui ont quitté la prison dans le cadre de libération provisoire. Pour moi, le magistrat du parquet face à sa conscience recevra un certains nombre de listes. « , déclare-t-il, ajoutant :

« Je vous ai parlé de plus de 2000 personnes proposées. Du point de vue légal, je suis fondé à le faire, à proposer aux ministre de la justice pour la libération conditionnelle et la mise en liberté provisoire, et même pour la grâce présidentielle », a t-il expliqué au cours d’une conférence de presse.

Pour Human Rights Watch, il existe un risque de catastrophe dans les prisons congolaise surpeuplées et insalubres en RDC. HRW estime qu’il faut réduire davantage la population carcérale et débloquer les fonds pour la nourriture et améliorer l’hygiène pour préserver la santé et la vie des détenus, des gardiens et de la population en général.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.