RDC: des groupes de vigilance ne sont pas de groupes d’autodéfense, avertit Patrick Muyaya

RDC: des groupes de vigilance ne sont pas de groupes d’autodéfense, avertit Patrick Muyaya
Listen to this article

Lors de son adresse à la nation, Félix Tshisekedi a invité les jeunes à créer des groupes de vigilance. Mais que veut dire groupe de vigilance dont a parlé le Chef de l’Etat ? A l’occasion du breifing presse hebdomadaire, le ministre de la Communication et médias a tenu à clarifier le terme pour prévenir tous dérapages.

« La vigilance à laquelle fait allusion le Chef de l’État n’est nullement à confondre avec un groupe d’autodéfense», commente Patrick Muyaya. Pour lui, le Chef de l’Etat a bien parlé de la vigilance.

« Si vous avez bien suivi, à côté des groupes armés, parce qu’on parle des traîtres, on parle de manipulation. Nous sommes ici, nous savons tous que le Rwanda nous accuse d’un discours xénophobe imaginaire, il n’est pas exclu qu’on ait une situation dans laquelle on s’en prenne aux rwandophones ici en RDC, pour après nous charger […] Si vous voyez quelque chose, dénoncez car dans la défense de la patrie chacun a un rôle à jouer », a déclaré le porte-parole du Gouvernement.

En effet, dans son adresse à la nation jeudi 3 novembre dernier, le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo a invité la jeunesse à s’organiser en groupe de vigilance, en vue d’appuyer, d’accompagner et de soutenir les forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur noble mission qui est de défendre l’ensemble du territoire national.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.