RDC: Denis Kadima dit non à l’intolérance politique

RDC: Denis Kadima dit non à l’intolérance politique
Listen to this article

De l’agression de Delly Sessanga et son équipe à Kananga à la destruction du siège du parti Nouvel Élan à Kinshasa, un climat de tensions est en train de s’installer à l’approche des élections générales prévues en décembre prochain. Dénonçant ces actes, le président de la CENI, Denis Kadima, a découragé ce comportement qui prend de plus en plus place au sein de la classe politique Congolaise. C’était dans son discours d’ouverture du Cadre de concertation CENI – partis et regroupements politiques.

« Le climat d’intolérance qui, petit à petit, tend à s’installer au cours du processus électoral, le week-end dernier, monsieur Delly Sessanga et ses équipes ont été attaqués par des personnes se réclamant membres de l’UDPS, le même jour des personnes se réclamant être supporters de Martin Fayulu ont attaqué l’une des installations du parti Nouvel élan d’Adophe Muzito. Si durant la période de précampagne, l’intolérance s’installe entre les compétiteurs, la CENI craint qu’il y ait une escalade de violences dans la période de campagne », a dit Denis Kadima.

Denis Kadima voudrait que la période préélectorale soit rassurante et apaisée, car elle prépare à l’entame des élections proprement dites. « Ses actes sont en contradiction avec les valeurs démocratiques que prône notre société. Ces actes sont donc à décourager », a renchéri le Président de la CENI, invitant les partis et regroupements politiques à discipliner leurs militants.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.