RDC-Angola : un forum économique placé sous le signe de l’intégration régionale

RDC-Angola : un forum économique placé sous le signe de l’intégration régionale
Listen to this article

« Nos deux pays possèdent des ressources naturelles abondantes, notamment des minéraux, tels que le diamant, le cuivre, le pétrole, de la faune et de la flore riche en biodiversité, des terres arables et des ressources halieutiques qui constituent une base économique solide pour un développement durable.

« J’estime que ce forum va renforcer les liens commerciaux et économiques entre nos deux pays en encourageant mutuellement le partenariat et les investissements », a déclaré Jean-Michel Sama à l’ouverture du forum économique entre la RDC et l’Angola dans la capitale congolaise. Ces deux pays partagent des similitudes tant sur le plan des richesses minières que sur le plan de la biodiversité.

Les deux Gouvernements tentent aujourd’hui de s’engager sur une voie de matérialisation de l’intégration régionale. La RDC et l’Angola veulent devenir un exemple de cela en Afrique centrale et en Afrique australe. Pour Vital Kamerhe, il est temps de permettre enfin à l’Afrique de réaliser le rendez-vous avec sa propre histoire et de cesser d’être un simple réservoir des matières premières pour les autres.

Le ministre angolais de l’Economie et de la Planification Mario Augusto Caetano Joâo a fait remarquer que « ce forum est bénéfique, non seulement pour les deux pays frères et amis, mais aussi pour toute l’Afrique ». « L’Angola en tant que pays frontalier à la RDC doit profiter du vaste marché qu’offre la densité de la population congolaise en saisissant les opportunités d’investissement notamment dans le domaine de l’énergie, de l’agriculture, de pêche, de la santé, de produits pharmaceutiques », a-t-il ajouté.

Trois sessions vont marquer ce Forum : Coopération économique entre la RDC et l’Angola, les Opportunités d’affaires et investissements » et la Circulation des biens et des personnes, et sécurité aux frontières communes.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya