RDC : Corneille Nangaa en exil dit craindre pour sa sécurité

RDC : Corneille Nangaa en exil dit craindre pour sa sécurité
Listen to this article

Corneille Nangaa, ancien préisdent de la Commission électorale nationale indépendante est en cavale. Celui qui est devenu opposant après avoir dirigé cette institution indépendante pendant cinq ans n’est plus au pays. A en croire ses propos sur RFI, une chaine française, l’homme est en exil parce qu’il craint pour sa sécurité.

Corneille Nangaa, leader du parti politique « Action pour la Dignité du Congo et de son peuple » (ADCP), a, la semaine passée, fait des déclarations qualifiées de graves contre la Garde Républicaine. Critiquant l’état de siège, Corneille Nangaa a soutenu que des éléments FDLR seraient engagés dans la Garde Républicaine, basée à Kinshasa et Lubumbashi. C’est de cette manière qu’il a décidé de partir parce qu’il se sentait en insécurité depuis des mois.

Nangaa a affirmé que des mesures devraient être prises pour mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi, considérant son administration comme une « parenthèse » qui doit être rapidement fermée. Il a critiqué la manière dont les questions nationales sont gérées, soulignant la légèreté et les décisions imprudentes prises en matière de sécurité. Selon lui, si cette approche continue, le Congo pourrait être perdu. Nangaa a également remis en question la manière dont la sécurité du pays est gérée, notant les décisions « hasardeuses » prises sans planification préalable.

Il convient de noter que Corneille Nangaa est actuellement sous sanctions des États-Unis. Le Trésor américain l’a sanctionné pour des allégations de « corruption persistante » liée aux élections de décembre 2018 en RDC.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.