Kasaï oriental : le MLC dépose les dossiers de 10 candidats députés provinciaux pour la ville de Mbujimayi

Kasaï oriental : le MLC dépose les dossiers de 10 candidats députés provinciaux pour la ville de Mbujimayi
Listen to this article

C’est ce samedi 19 août 2023 que le parti politique Mouvement pour la Libération du Congo MLC, s’est engagé officiellement dans la course pour la députation provinciale au Kasaï oriental, dans la circonscription de Mbujimayi. Cette détermination a été affichée par le dépôt des candidatures de 10 personnes éligibles selon le critérium du MLC pour représenter le parti aux prochaines échéances électorales.

Sous un rythme des fanfares, les mandataires et sympathisants du parti cher à Jean-Pierre Bemba Kombo, avec à sa tête Gauthie-Pascal Lukusa, président fédéral, se sont rendus au bureau du secrétariat provincial de la Commission Électorale Nationale Congolaise CENI, pour déposer les dossiers de candidature de leurs représentants provinciaux. 

Du siège du parti dans la commune de Dibindi, en passant par l’avenue Ngalula Mpanda Njila, puis Sankuru avant de chuter au bureau de réception et de traitement des candidatures dans la commune de la Kanshi, les combattantes et Combattants de ce parti ne juraient que par la victoire de leur formation politique à tous les niveaux et la réélection de Félix Antoine Tshiesekedi.

Devant la presse, le fédéral du MLC a justifié le dépôt des 10 dossiers par le respect de la loi électorale avant de dire sa détermination à rafler les sièges à plusieurs niveaux. Cette victoire est  pour Gauthier Lukusa le seul moyen d’aider le chef de l’État d’accomplir sa vision. 

« Le MLC aligne les candidats selon le nombre retenu pour chaque circonscription, au Kasaï Oriental précisément dans la ville de Mbujimayi, 10 sièges sont retenus, voilà pourquoi nous avons aligné 10 candidats. Je remercie particulièrement la population Mbujimayienne qui, une fois de plus, a démontré leur attachement aux idéaux du MLC qui lutte derrière le chef de l’État pour le changement. La lutte de notre parti à travers son autorité morale Jean-Pierre Bemba Kombo, est d’accorder le second mandat au chef de l’État qui est combattu à tous les plans pour l’échec de sa vision » a fait savoir le président fédéral du MLC ville de Mbujimayi », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous avons dénoncé les détournements à tous les niveaux, l’échec et non efficacité des projets notamment Daipain Lukelenge, le projet 100 jours, la mauvaise qualité des routes construites dans le cadre du projet tshilejelu. Tout ça parce que les députés n’ont pas fait le suivi de ces travaux. Ils ont échoué leur mandat et l’ont laissé à l’IGF, voilà ce qui justifie la détermination de la population qui a tout laissé ce jour à sanctionner les anciennes figures et dire à ceux qui ont mal dirigé la province que leur temps est passé on doit renouveler la classe politique avec nos candidats de MLC »

Conscient du souci du président de la République de développer le Congo, suite à l’initiative du PDL 145 territoires,  Gauthier-Pascal Lukusa, a relevé l’importance d’avoir les dirigeants de son parti au niveau municipal.

« Autant nous sommes concernés par l’élection présidentielle à travers laquelle nous allons accompagner Félix Antoine Tshiesekedi, nous sommes concernés par l’élection législative nationale, provinciale ainsi que municipale, parce que la gestion et développement du pays commencent à la base. Cette élection municipale est très importante, nos membres sont déjà prêts d’ici lundi nous viendrons déposer les candidatures au niveau municipal », a déclaré le numéro 1 du parti de Bemba Kombo fédération de Mbujimayi.

Ouverts le 3 août dernier, les bureaux de réception et de traitement des candidatures pour la législative provinciale se ferment le 22 août prochain à travers toute l’étendue du territoire national soit 20 jours.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.