Kasaï oriental : Tobie Kayumbi satisfait de l’évolution des travaux sur l’avenue Kasavubu

Kasaï oriental : Tobie Kayumbi satisfait de l’évolution des travaux sur l’avenue Kasavubu
Listen to this article

« Au-delà de quatorze kilomètres de JMC et 35 kilomètres de Safrimex, la reprise de 25 kilomètres avec Tshilejelu, il y a aussi un autre projet que nous sommes en train de consolider pour que Mbujimayi puisse être couverte par au moins 100 kilomètres. Toutes les communes seront prises en charge ». C’est l’annonce faite,  ce lundi 21 août, par le Directeur de cabinet adjoint du ministre des infrastructures et travaux publics, Tobie Kayumbi, en visite des travaux d’asphaltage sur l’avenue Kasavubu. Deux mois après avoir présidé la cérémonie de lancement du projet de 14 kilomètres de voirie urbaine, Tobie Kayumbi séjourne dans la ville de Mbujimayi pour faire le contrôle citoyen de toutes les routes en pleine construction.

Le Directeur de cabinet adjoint du ministre des infrastructures et travaux publics a visité l’avenue Kasavubu qui est en train de recevoir, depuis un moment, le béton bitumineux. Il s’est fait accompagner de son Directeur peovincial de l’OVD. Ces travaux sont exécutés par l’entreprise Safrimex. Sur place, Tobie Kayumbie s’est dit satisfait de l’évolution des travaux.  « En parlant de Safrimex, je suis très satisfait de voir l’état d’avancement des travaux. Ils ont un planning vraiment impeccable. Ils ont tout ce dont ils ont besoin pour que les routes puissent être construites. La partie d’assainissement qui a été faite est aujourd’hui au-delà de 80 pourcents. Ce qui est vraiment à féliciter », a dit Tobie Kayumbie.

Il a salué le fait que l’entreprise egyptienne ait pris toutes les précautions pour réaliser l’essentiel de ses travaux avant la fin de la saison sèche. Sur ce qui est sur l’avenue Kasavubu, l’homme s’est totalement sublimé par le travail et souligne l’importance de cette route qui rélie près de quatre communes de la ville de Mbujimayi. « Aujourd’hui, nous sommes sur une route d’environ six kilomètres qui est en train d’être asphaltée. Du jamais vu. Pour ceux qui ont habité ce coin, ils savent à quoi ressemblait cette route où même une moto avait des difficultés à passer. Aujourd’hui cette route est presqu’un muni-boulevard dans notre province. Elle relie la nationale n°1 jusqu’au niveau de Laurent Désiré Kabila, une meilleure connectivité pour détourner tout ce qu’on a eu comme embouteillage entre la partie Kalala Wa Ngata et le rond-point », s’est réjoui Tobie Kayumbi.

Alors que les six kilomètres de voirie urbaine sont attaqués par Safrimex, une partie cette route dans la commune de Bipemba n’était pas prise en compte. Tobie Kayumbie annonce qu’elle sera desormais prise en charge dans le cadre du projet de 14 kilomètres éxécuté par l’entreprise congolaise JMC. « Nous avions été ici, il n’y pas plus de deux mois. Nous avons lancé les travaux de 14 kilomètres avec JMC et cette partie est est prise en compte par le projet de 14 kilomètres », a indiqué le Directeur de cabinet adjoint du ministre des ITP.

Il précise que l’objectif dans la ville de Mbujimayi était d’atteindre 100 à 120 kilomètres dans le premier quinquennat du chef de l’Etat. « J’ai encore une bonne nouvelle. Au-delà de quatorze kilomètres et 35 kilomètres de Safrimex, la reprise de 25 kilomètres avec Tshilejelu, il y a aussi un autre projet que nous sommes en train de consolider pour que Mbujimayi puisse être couverte par au moins 100 kilomètres. Toutes les communes seront prises en charge », a-t-il conclu. Pour mettre fin à sa descente sur terrain, l’homme s’est aussi rendu sur les avenues Casop et Muene-ditu qui sont également concernées par le projet de 14 kilomètres. Nostalgique, il est passé par la Radio Télé Océan Pacifique qu’il a dirigée comme Coordonnateur, il y a plusieurs années. Il s’est congratulé du travail effectué à l’époque.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.