RDC : Claudel Lubaya estime que les récentes nominations dans la territoriale ont fragilisé la cohésion nationale

RDC : Claudel Lubaya estime que les récentes nominations dans la territoriale ont fragilisé la cohésion nationale
Listen to this article

Claudel Lubaya s’est désolidarisé de l’Union sacrée et se montre toujours opposé à la vision incarnée par Félix Tshisekedi. Se livrant, ce lundi 19 décembre, à la presse, le président de l’Unité démocratique africaine (UDA originel) a estimé que les récentes nominations dans la territoriale ont porté un coup contre la cohésion nationale. Pour lui, des contestations qui s’en sont suivies après la publication de ces nominations sont une preuve du déséquilibre créé.

Ces nominations ont fini par achever le peu de cohésion qui restait, de même qu’elles ont contribué à fracturer davantage la nation, révèle Claudel Lubaya. Il ajoute que les protestations qui fusent de partout pour dénoncer le caractère inique de ces nominations et exiger que les ordonnances y relatives soient rapportées, démontrent noir sur blanc qu’en lieu et place de résoudre un problème précis, elles ont par contre « fait mal à un pays qui va déjà très mal ». D’après l’élu de Kananga, elles ont même ébranlé l’Union sacrée, pourtant censée les avoir initiées.

Parlant de la situation sécuritaire, il dit déplorer la montée des violences à l’Est et l’Ouest du pays à l’approche des opérations électorales.

Pour étayer ses propos, Claudel Lubaya a mis en exergue les tensions communautaires Katanga-Kasaï, qui ont refait surface et semble mettre l’ex-province du Katanga au bord de l’implosion; « l’intolérance politique », qui a élu domicile au Kasaï Central.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.