COP 15 : Ève Bazaiba s’oppose à la négociation sur les mécanismes de financement de la biodiversité avec le Rwanda

COP 15 :  Ève Bazaiba s’oppose à la négociation sur les mécanismes de financement de la biodiversité avec le Rwanda
Listen to this article

A Mont-réal au Canada, où se tient la COP 15, la Vice-premiere ministre ministre de l’environnement s’est opposée à la co-facilitation du Rwanda dans les mécanismes de financement et de préservation de la biodiversité.

Dimanche 18 décembre, Ève Bazaiba prenait parole à l’occasion de ces assises. Faisant valoir la position de la République démocratique du Congo, la ministre a expliqué qu’il était impossible que la RDC entame une quelconque négociation avec le voisin Rwanda vu que ce dernier est impliquée militairement dans la crise qui sévit l’Est de son pays.

« Il n’est pas question de négocier sur les mécanismes de financement de la biodiversité avec le Rwanda comme co-facilitateur, étant donné que ce pays détruit la biodiversité en RDC par son agression avérée, à travers le soutien à un mouvement terroriste qui est le M23 », a-t-elle déclaré.

Elle ajoute que de par sa biodiversité et sa contribution à l’équilibre climatique mondial par ses services écosystèmiques, la RDC mérite l’attention singulière de tous les partenaires.

« La RDC est classée cinquième nation de par sa biodiversité et contribue à l’équilibre climatique mondial par ses services écosystèmiques. Le pays mérite une attention particulière de tous les partenaires au développement», s’est-elle exprimée.

D’après elle, il est inconcevable pour la RDC de prendre part à ces négociations en présence du Rwanda. Il faut préciser que la conférence s’étend du 7 au 19 décembre 2022, à Montréal, au Québec, siège du Secrétariat de la CDB des Nations Unies. Plus de 18 000 personnes venues de 196 pays y participent.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.