RDC-CENI : André Mbata ne jure que par la prise en compte des meilleurs à l’opposition

RDC-CENI : André Mbata ne jure que par la prise en compte des meilleurs à l’opposition
Listen to this article

Les tractations à l’opposition se poursuivent pour la désignation des membres devant siéger au bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Divisée sur cette question avec d’une part les anti Denis Kadima qui militent pour le départ pour et simple de ce bureau et les pro qui sont d’accord pour intégrer l’équipe de la centrale électorale, l’opposition rencontre une rigueur au sein de l’assemblée nationale. Le député national André Mbata indique qu’ils ne prendront que les meilleurs.

« Il ne reste plus que 3 places à pourvoir. L’opposition a déjà occupé une place au niveau de la plénière. Nous ne prendrons que les meilleurs », a-t-il déclaré sur Top Congo.

Le président de la commission paritaire chargée d’examiner les dossiers des candidats membres au bureau de la CENI soutient que la Commission paritaire qu’il dirige « attend que le bureau de l’Assemblée nationale lui transmette l’ensemble des dossiers pour examen, conformément à la loi organique sur la CENI. Elle le fera et elle va s’assumer comme elle l’a fait la première fois en sélectionnant 12 membres qui forment la meilleure équipe de la CENI depuis le début du cycle électoral en 2006 ».

André Mbata note par ailleurs que l’opposition a un sérieux problème en RDC alors que « la démocratie que nous prônons au niveau de l’Assemblée nationale et de l’Union sacrée de la nation ne peut pas prospérer ni se développer sans une Opposition républicaine et responsable ».

Pour preuve, deux camps de l’opposition (FCC) dont l’un dirigé par Me Constant Mutamba(chassé du FCC), et l’autre par Didi Manara (suspendu du FCC) ont déposé deux listes à l’assemblée nationale pour la désignation des membres de la CENI.

 »Le Front commun pour le Congo (FCC) est depuis longtemps en crise. Je dirais même que c’est une crise originelle. Ce groupe ne s’est jamais reposé sur des valeurs véritablement nationales ni républicaines. C’est ce qui justifie le fait que deux groupes du FCC aient pu déposer deux listes des candidats membres de la CENI auprès du bureau de l’Assemblée nationale », a-t-il déploré.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.