Kasaï oriental : au lancement de vaccination contre covid19, Célestin Kadima invite la population Kasaïenne à se faire vacciner

Kasaï oriental : au lancement de  vaccination contre covid19, Célestin Kadima invite la population Kasaïenne à se faire vacciner
Listen to this article

Le ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabo a procédé au lancement officiel ce jeudi 16 décembre 2021 de la vaccination contre la Covid19 dans la province du Kasaï oriental. La cérémonie a eu lieu à l’hôpital Bonzola en présence du maire de Mbujimayi Louis d’Or Ntumba Tshiapota et plusieurs personnalités du secteur de la santé.

A cette occasion, le patron de la santé au Kasaï oriental qui se bat depuis sa prise des fonctions contre la Covid19, a fait savoir que la vaccination est une réponse préventive efficace à la pandémie de coronavirus.

« …je me réjouis du fait que les scientifiques à travers l’organisation mondiale de la santé, aient mis à la disposition de la population du monde entier un traitement préventif, le vaccin contre la Covid19, dans le but de préserver les vies des humains de toute la planète terre qui se trouvent menacées par le coronavirus qui a déjà tué des milliers et continue à nous arracher des êtres très chers..Ce jour marque une étape importante et historique dans la lutte contre la covid19 dans notre pays en général et particulièrement dans notre province où la réponse sanitaire sera à jamais renforcée avec les activités de la vaccination qui commencent aujourd’hui », laisse-t-il entendre.

Docteur Célestin Kadima Lufuluabo a fait savoir que l’importance du vaccin n’est plus à démontrer « car malgré que, depuis le mois de novembre jusqu’au mi-décembre de cette année 2021, la province du Kasaï oriental n’a pas enregistré beaucoup de cas de Covid19 comparativement aux mois précédents ». Il note cependant qu’il y a deux personnes qui sont décédées parmi celles venues d’autres provinces, et qui ont alourdi les statistiques du Kasaï oriental. A cette occasion, il a fait observer une minute de silence en mémoire de toutes les personnes qui ont perdu la vie à cause de cette pandémie, malgré les efforts des équipes de prise en charge.

Le ministre provincial de la santé a invité tous les Est-Kasaïens à se faire vacciner pour renforcer le système immunitaire et éviter la propagation de la pandémie à coronavirus.

« Face à un si meurtrier fléau, en plus des gestes barrières contre la covid19 qui ne doivent souffrir d’aucune application, le vaccin qui, dans son mécanisme d’action renforce le système immunitaire, va nous conférer une immunité collective si tous, nous nous engageons à nous faire vacciner. Pour y parvenir, j’invite toute la population du Kasaï oriental éligible au vaccin contre la covid19 de se faire vacciner comme nous l’a recommandé le président de la république et chef de l’État dans son récent discours sur l’état de la nation…Je déclare lancée la vaccination contre la Covid19 au Kasaï oriental. Faisons-nous vacciner », lance-t-il.

Célestin Kadima a terminé par remercier le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour toutes démarches faites auprès des bailleurs afin que ce vaccin soit disponible en ce moment. Il a aussi salué les efforts et contacts permanents de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba avec le gouvernement central sans oublier les partenaires OMS et UNICEF et bien d’autres.

A cette occasion, le ministre Kadima, le maire de Mbujimayi, le chef de division provinciale de la santé docteur Nestor Bonheur Tshieteku Kaboto et plusieurs autres personnalités ont reçu leur dose du vaccin Johnson ans Johnson. Un modèle que les Kasaïens devraient suivre pour dire non à la Covid19 dans la province du Kasaï oriental.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.