RDC- affaires étrangères : Christophe Lutundula en Ethiopie pour le suivi des congolais déclarés positifs à Covid19

RDC- affaires étrangères : Christophe Lutundula en Ethiopie pour le suivi des congolais déclarés positifs à Covid19
Listen to this article

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala séjourne à Addis-Abeba en Ethiopie depuis le soir du mercredi 15 décembre 2021. Il s’y est rendu pour suivre de près la situation des congolais bloqués à l’aéroport, après avoir été testés positifs à la Covid-19 et recueillir les informations les plus claires et précises possibles.

Le chef de la diplomatie congolaise a reçu les premières informations au sujet de cette situation. Les passagers à bord de Ethiopian Airlines à destination des Emirats Arabes Unis ont été soumis à un test Covid19, a-t-il appris. 70 congolais testés positifs ont été soumis à une contre-vérification du centre médical de l’UA réquisitionné par l’ambassade congolais en Ethiopie. Les résultats démontrent que seuls 18 personnes sont déclarées positives à la covid19.

« Effectivement à la demande des autorités Émiraties, Éthiopian Airlines a installé ici à l’aéroport des unités de contrôle, de contre vérification, de contre-test de Covid-19. Et il s’avère que parmi les passagers qui ont été déclarés, qui ont été testés positifs, il y a environ 70 congolais qui sont concernés. Je dois dire que c’est une mesure de portee générale, qui concerne tous les passagers à destination des Émirats Arabes unis. Le chef de l’État a été informé de la situation, le Premier ministre aussi. C’est pour cela d’ailleurs que je me trouve ici. Nous avons instruit l’ambassade à Addis-Abeba, qui s’est impliquée dans le dossier et qui a obtenu plus précisément le Centre médical de l’Union africaine fasse aussi la contre-vérification de tests qui ont été effectués à l’aéroport. Déjà à ce stade, 18 compatriotes ont été déclarés négatifs parmi les 70 de cet après-midi. Pour ces 18 là, ils sont libres de continuer le voyage ou de rentrer à Kinshasa. Voilà la vérité en ce qui concerne la situation que j’ai trouvé ici en Éthiopie« , exolique Christophe Lutundula Apala.

Ces 18 congolais placés en quarantaine sont déjà soumis au soins et feront l’objet d’un test d’évaluation régulier. « Si ça se termine, chacun aura la liberté de continuer à Dubai ou de rentrer au pays« , indique-t-il. Christophe Lutundula signale par ailleurs que l’ambassadeur d’Éthiopie en RDC a été reçu à Kinshasa à ce sujet. La RDC a déploré la prise en charge sanitaire.

« En ce qui concerne la prise en charge, elle n’est pas de meilleure. C’est pas vraiment ce que nous pouvions attendre. Ça n’a pas été facile tout au début. Nos compatriotes ont manqué le minimum qu’il faut à quelqu’un. Ils ont été acheminés vers un centre de quarantaine. On leur avait donné des soins médicaux. Ils continuent à prendre les médicaments. Mais notre ambassade a obtenu qu’on fasse des contrôles devérifications des tests qui ont été effectués à la va-vite à l’aéroport. 18 ont été testés, après vérification par le centre médical de l’Union africaine, négatifs. On continue à suivre la situation de nos compatriotes au jour le jour », note le VPM des affaires étrangères.

Même si les conditions ont été « quelque peu allégées« , grâce à l’intervention du personnel diplomatique de la RDC qui accèdent facilement aux compatriotes testés positifs, le chef de la diplomatie congolaise précise qu’une organisation est en vue pour « voir comment leur pourvoir en biens essentiels ».

Après avoir fait rapport au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, « il a été décidé d’envoyer une mission de l’INRB pour voir la situation sur le plan scientifique, parce qu’il y va de la crédibilité de l’INRB. La situation est donc suivie de très près par le Chef de l’État lui-même« , rassure Christophe Lutundula.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.