RDC : « Je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 13ème épidémie de la Maladie à virus Ebola » (Ministre de la santé)

RDC : « Je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 13ème épidémie de la Maladie à virus Ebola » (Ministre de la santé)
Listen to this article

La 13 ème épidémie du virus Ebola a pris officiellement fin. L’annonce est du ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani ce jeudi 16 décembre 2021, après une période de 42 jours de surveillance renforcée sans avoir enregistré un nouveau cas.

« Je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 13ème épidémie de la Maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 2 mois et 9 jours », a-t-il annoncé.

Et de rappeler :

« L’actuelle épidémie a sévi pour la 3ème fois dans la province du Nord-Kivu après la 12ème et la 10ème qui ont respectivement duré près de 3 mois et 2 ans. La plus récente est celle survenue dans la zone de Santé de Biena soit 5 mois avant cette 13ème épidémie, toutes survenues dans un contexte d’expansion de la pandémie de la maladie à Coronavirus ».

Jean-Jacques Mbungani signale que la victoire sur cette épidémie « tient aussi aux acquis de la 10ème épidémie de la Maladie à virus Ebola mais également de la résultante de la coopération internationale à travers nombreux de nos partenaires qui ont apporté l’appui technique et financier à cette réponse à la résurgence ».

A cette occasion, il a remercié particulièrement la division provinciale de la Santé du Nord-Kivu, les experts du niveau national ainsi que les équipes locales qui ont œuvré, sans relâche, pour l’obtention de ce résultat. Il a en outre noté avec satisfaction  »l’engagement des acteurs de la zone de santé de Beni à qui je présente, au nom du gouvernement, mes vives félicitations ainsi que la reconnaissance de toute la population Congolaise pour avoir suspendu leur grève en vue de riposter contre cette épidémie et à ses bons et loyaux services rendus ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.