RDC : Cacophonie à l’UDPS, l’implosion s’annonce forte

RDC : Cacophonie à l’UDPS, l’implosion s’annonce forte
Listen to this article

Les secrets de la chambre intérieure du parti présidentiel l’UDPS ont finalement été mis à découvert ce dimanche 27 octobre.

Dans une matinée politique animée ce dimanche, le SG du parti cher à Étienne Tshisekedi wa Mulumba craché des vérités toutes crues. Des révélations qui pourtant, au lieu de paraitre comme  » une dénonciation du mal » , se sont plutôt transformées en véritable dévoilement du dysfonctionnement du parti. Le secrétaire général ad intérim a mis à nu le député provincial Peter Kazadi avec qui il aurait échangé depuis bien longtemps.

« Au mois de janvier quand le chef de l’Etat constituait son cabinet, je n’étais pas consulté. Il pouvait nommer qui il voulait. Il avait provisoirement nommé Désiré-Cashmir Kolongele Eberande comme son directeur de cabinet. Quand la donne a changé, ce dernier était devenu son directeur de cabinet adjoint. J’ai été consulté par Peter Kazadi. Il n’était pas content. Il voulait être directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat. Quand il a appris que Désiré-Cashmir Kolongele Eberande avait été présenté au chef de l’Etat par Jean-Marc Kabund, il a considéré que c’est Jean-Marc Kabund qui a empêché qu’il soit nommé à ce poste-là. Il m’a dit alors qu’il allait combattre Kabund à tous les degrés », déclaré le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya.

De son côté, le député provincial Peter Kazadi ne s’est pas montré clément en vers la gestion du parti par Kabund et Kabuya. Il a appelé le SG dans un message, à rompre avec son « stoïcisme ».

« J’ai appris qu’au cours de la réunion de l’exécutif du parti de ce jeudi, tu as annoncé ta volonté de violer, une fois de plus, les statuts du parti en proposant la nomination des membres d’une nouvelle équipe de l’exécutif du parti. Je te demande de ne pas pousser ton stoïcisme jusqu’au bout car, si ton projet est mis en exécution, il y aura des conséquences graves qui vont secouer durablement notre cher parti », avait écrit Peter Kazadi.

Ses attaques contre le tandem Kabund-Kabuya sont plus poignantes. Peter Kazadi dénonce la violation des valeurs démocratiques par ce duo.

« Toi et Kabund, vous devrez savoir que des millions de nos compatriotes ont péri et donné en sacrifice leurs vies pour que triomphe à jamais la démocratie non seulement dans notre pays mais surtout au sein de l’UDPS. Vous n’avez donc pas le droit de marcher impunément et éternellement sur les valeurs démocratiques nous léguées par nos pères-fondateurs. Vous devez savoir que l’UDPS est notre héritage commun qu’il ne faut pas hypothéquer à vil prix. Pour rien au monde, nous ne vous laisserons détruire l’œuvre de toute une vie nous léguée par Etienne Tshisekedi wa Mulumba », avait-il fait savoir.

Le député Peter Kazadi entend combattre Kabund et Kabuya jusqu’à sa dernière goûte comme il l’avait fait avec les anciens dictateurs.

« Vous nous trouverez sur votre chemin et nous vous combattrons autant que nous avons combattu les différentes dictatures qui se sont succédées dans notre pays »

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.