RDC : Pas des troupes armées étrangères en RDC

RDC : Pas des troupes armées étrangères en RDC
Listen to this article

Le porte-parole de l’armée congolaise, le général Léon Kasonga a rendu public les résolutions de la deuxième réunion des chefs d’États-majors des pays de la sous-région des Grands lacs (notamment du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, la Tanzanie et de la RDC) qui s’est clôturée le week-end à Goma au Nord-Kivu. Parmi ces résolutions figure la plus grande, qui consiste à ne pas permettre l’entrée au pays des troupes étrangères.

« il n’a jamais été question de parler ou d’envisager l’entrée de troupes étrangères sur le sol congolais. Il a été plutôt question de mettre ensemble les énergies, d’échanger des renseignements, des informations pour permettre à toutes les armées – chacune opérant sur son territoire – d’éradiquer l’ennemi commun, qui est les groupes armés étrangers auteurs de l’insécurité n sur le sol congolais et dans la sous-région », a-t-il indiqué dans un point de presse.

Le général Léon Kasonga indique que la RDC n’a pas besoin que les troupes étrangères viennent sur le sol congolais.

« La mutualisation des ressources c’est le partage des renseignements, d’informations, c’est la décision d’agir simultanément, chaque armée sur son territoire, en train d’éradiquer, mener des opérations pour combattre les groupes armés étrangers qui écument la partie Est du pays. Nous n’avons pas besoin que ces armées traversent et viennent combattre chez nous », a révélé le général Léon Kasonga.

Le porte-parole des FARDC appelle la population au calme car l’armée congolaise va mener seule les opérations.

« Mais par contre, ces armées vont être dans les zones contenues sur leurs territoires, à la zone frontalière, chacune sur son territoire, combattant la menace commune qui va d’un pays vers un autre. Il n’a jamais été question d’amener une expertise extérieure sur le territoire congolais pour éradiquer la menace  » a-t-il ajouté.

La réunion tenue à Goma et réunissant les chefs d’États-majors de la région, visait le renforcement de l’esprit de mutualisation des ressources et des énergies, de manière à aboutir à l’éradication très rapidement de la menace que représentent les groupes armés étrangers et locaux qui écument l’Est de la République démocratique du Congo, mais aussi la sous-région.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.