RDC: après des poursuites judiciaires, Matata Ponyo sort de son silence

RDC: après des poursuites judiciaires, Matata Ponyo sort de son silence
Listen to this article

Après être sorti d’affaire dans les deux affaires de détournements où il était cité, Matata Ponyo a fustigé, dans une conférence de presse, la démarche du procureur général de la République qui a abouti à son procès devant la plus haute juridiction du pays. Pour lui, la procédure a été menée en violation flagrante et intentionnelle de la Constitution et des lois en vigueur dans le but d’atteindre des « objectifs politiques ».

Il estime que le dossier sur la zarianisation a été inventé de toutes pièces.

« Ayant échoué d’obtenir du Sénat (Cfr décision de refus de la plénière du 16 juin 2021 votée par 49 contre 46), la levée de mes immunités et l’autorisation des poursuites sur l’affaire Bukanga Lonzo, un dossier fictif sur le détournement des deniers publics lors du paiement de l’indemnisation des personnes physiques et morales victimes des biens zaïrianisés, a été ouvert et instruit en toute irrégularité », déclare l’ancien Premier ministre.

Accusé des détournements dans l’affaire Bukanga Lonzo après les révélations de l’inspection générale des finances, Matata Ponyo a vu son procès s’arrêter. Raison : la Cour constitutionnelle qui le poursuivait s’était déclarée incompétente. Les avocats de Matata Ponyo avaient estimé que la levée des immunités et l’autorisation des poursuites n’ont été obtenues que dans le cadre du premier dossier sur la Zarianisation.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.