Processus électoral : Matata Ponyo attend voir la CENI considérer toutes les revendications de l’opposition pour éviter « un processus de désignation des individus »

Processus électoral : Matata Ponyo attend voir la CENI considérer toutes les revendications de l’opposition pour éviter « un processus de désignation des individus »
Listen to this article

Les leaders de l’opposition congolaise ont échangé dimanche avec le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à l’hôtel du fleuve. Au sortir de leur entretien, le Président de LGD, le sénateur Augustin Matata Ponyo a fait savoir qu’il attend vivement voir la centrale electorale prendre en compte les revendications de l’opposition pour éviter un processus électoral de désignation.

«…nous pensons que le Président d’une institution républicaine comme la CENI, et compte tenu de sa capacité d’ouverture, le Président de la CENI va rester très attentif à toutes nos revendications de manière à ce que le processus électoral qui sera réalisé en décembre 2023, ne soit un processus de désignation des individus tel que dénoncé déjà par la population congolaise, mais que ça soit plutôt un processus de sélection des congolaises et des congolais capables de représenter effectivement la voix des sans voix c’est-à-dire la voix du peuple congolais », a-t-il déclaré à nos confrères de radio Okapi.

À en croire l’ancien premier ministre congolais, ce dialogue entre l’opposition et la CENI a été sollicité depuis bien longtemps mais l’occasion s’est finalement offerte pour que les opposants expriment leurs avis sure processus électoral en cours. Matata Ponyo reste cependant positif et croit fermement que Denis Kadima va répondre à leurs attentes.

L’opposition exige un audit externe du fichier électoral, la recomposition de la CENI etc. Elle estime que le fichier actuel est teinté de beaucoup de vices et peut conduire aux élections chaotiques.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.