Médias : Jeef Tshiosha présente les désidératas de la RTNC Mbujimayi à la DG Sylvie Elenge

Médias : Jeef Tshiosha présente les désidératas de la RTNC Mbujimayi à la DG Sylvie Elenge
Listen to this article

Le Chef de la section exploitation télé, à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) station provinciale du Kasaï oriental, Jeef Tshiosha Mukandila a eu un tête-à-tête avec la Directrice générale de ce média public dans son bureau de travail situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

En mission officielle de formation sur le montage vidéo numérique et réalisation à l’institut congolais de l’audiovisuel et multimédia (ICA) du 26 mai au 22 juin 2023, Jeef Tshiosha a saisi la balle au bond pour rencontrer celle qui a le bâton de commandement de la chaîne publique.

Au cours de leurs échanges, le délégué de la direction provinciale a fait part à la DG Sylvie Elenge de tous les maux qui freinent l’épanouissement et le fonctionnement de la RTNC Kasaï oriental. Il s’agit notamment de carence en personnel, ce qui conduit à un travail harassant pour l’effectif qui travaille actuellement. Cette carence a-t-il expliqué est dûe au nombre de décès déjà enregistré sur le personnel initialement engagé depuis des années. Pour lui, il y a nécessité de renforcer l’équipe qui est sur place, afin de faciliter le travail. 

Outre l’effectif qui ne cesse de diminuer avec la mort qui continue à frapper à la porte de la RTNC, il y a également la difficulté liée aux matériels. À ce jour, la radio télévision nationale congolaise n’émet pas avec sa télévision. Alors que les échéances électorales sont en cours, il est important de réhabiliter le plus tôt possible la télévision dont le matériel a connu des problèmes.

Plusieurs autres questions ont été abordées au cours de ces échanges. La DG Sylvie Elenge a pris bonne note de toutes les doléances de la direction provinciale du Kasaï oriental et a promis d’y réserver une suite. Déjà au sujet de matériel, la mission de service du chef de section exploitation télé a coïncidé  avec l’arrivée d’un lot important de matériels pour les télévisions dans les provinces, et dont le déploiement est imminent.

La RTNC Kasaï oriental a enregistré plusieurs collaborateurs qui ont travaillé pendant plusieurs années attendant la régularisation de leur situation administrative. Malencontreusement en 2018 l’ancien directeur général, feu Ernest Kabila Ilunga avait pris la décision par note circulaire de remercier tous les collaborateurs. Une situation qui a impacté sur le fonctionnement de la station provinciale du Kasaï oriental.

 Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.