Élections 2023: le pessimisme de Muzito sur le respect du calendrier, «personnellement, je ne crois pas au respect du délai constitutionnel à cause de problèmes de financement»

Élections 2023: le pessimisme de Muzito sur le respect du calendrier, «personnellement, je ne crois pas au respect du délai constitutionnel à cause de problèmes de financement»
Listen to this article

Le président national du parti politique Nouvel Élan et ancien Premier ministre de la RDC, Adolphe Muzito a échangé ce lundi 3 juillet avec le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima au fleuve hôtel à Kinshasa. Au sortir de ce tête-à-tête, il a fait exprimé son pessimisme quant au respect du calendrier électoral au regard des contraintes financières.

« Personnellement, je ne crois pas au respect du délai constitutionnel à cause de problèmes de financement. J’ai l’impression que le gouvernement, face aux 500 millions de dollars américains dont il vient de bénéficier des institutions de Bretton Woods, pourra probablement consacrer la moitié aux questions sécuritaires, et ce n’est que l’autre moitié qui pourrait mise à la disposition de la CENI» , a expliqué Adolphe Muzito.

Par ailleurs, l’opposant congolais qui fait cavalier seul, a fait savoir qu’il a formulé plusieurs propositions à la CENI, notamment l’enrôlement des populations de Masisi, Rutshuru et Kwamouth qui n’ont pas été enrôlés à cause de l’insécurité qui fait sa loi.

« Nous voulons que l’enrôlement se fasse dans les trois territoires concernés. Je crois que l’Eglise catholique peut nous y aider parce que même dans les parties contrôlées par les rebelles, les institutions de l’Eglise pourront nous permettre d’assurer la surveillance de l’enrôlement pour que les élections se fassent», a dit l’ancien locataire de la primature.

En vue d’avoir des solutions réalistes pour un processus plus inclusif , le Président de la CENI Denis Kadima a entamé fin juin, les échanges avec les différents acteurs politiques de la RDC. Vendredi 30 juin à l’hôtel Fleuve Congo de Kinshasa, il a reçu les 4 leaders de l’opposition dont Fayulu, Matata, Sessanga et Katumbi, représenté par le secrétaire général du parti Ensemble.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.