Présidentielle 2023 : la candidate Marie-Josée Ifoku promet d’instaurer une gouvernance basée sur des principes républicains

Présidentielle 2023 : la candidate Marie-Josée Ifoku promet d’instaurer une gouvernance basée sur des principes républicains
Listen to this article

A 58 ans, Marie-Josée Ifoku est, pour la seconde fois, candidate à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain. Après avoir échoué en 2018, la présidente du du parti politique Alliance des élites pour un Nouveau Congo (AENC), a décidé de se représenter en faisant une nouvelle offre au peuple Congolais. Laquelle va être basée sur une vision dénommée « Kombolisation ». Ce néologisme est formé d’un mot « Lukombo » connu dans les langues congolaises, comme le balai. Derrière ce concept, l’ancienne Gouverneure de la province de Tshuapa définit un programme de société basé sur dix piliers.

D’après Marie-Josée Ifoku, la mise en œuvre dudit programme passe par la restauration de l’Etat. Elle soutient qu’il faille instaurer la rupture de prédation qui a longtemps rongé le pays et donner une autre image à la RDC avec une bonne gouvernance centrée sur l’intérêt de la    population.  Avec la Kombolisation, la candidate à l’élection présidentielle entend instaurer une gouvernance reposant sur des principes républicains. Ce qui, selon Mme Ifoku, permet de rompre avec le système de prédation par la renaissance d’une République qui fait référence à un mouvement politique ou à une idéologie visant à transformer profondément le système politique existant, perçu comme corrompu ou prédateur.

Pour Marie-Josée Ifoku, l’actuelle Constitution, promulguée en 2006 est déjà démodée. Elle ne permet plus de répondre aux préoccupations liées au fonctionnement actuel de l’Etat et de ses institutions. Si elle est élue, elle promet de proposer une nouvelle Constitution car elle juge l’actuelle inadaptée. Dans sa récente intervention sur Top Congo, elle a signalé qu’elle allait diriger le pays par un acte constitutionnel et déclarer une transition de cinq ans, une période pouvant l’aider à mettre en place de nouvelles insitutions.

Expliquant son intérêt dans la lutte contre l’insécurité, Marie-Josée Ifoku estime que la richesse du sol et sous-sol du pays a laissé place à la convoitise de ses voisins pour semer la terreur. Elle promet de moderniser les forces de sécurité pour qu’elles soient capables de faire face aux menaces extérieures.

La candidate présidente N°9 se propose également de réaliser des réformes dans le secteur de la justice, l’éducation et la santé.  Marie-Josée Ifoku estime que la justice devra être équitable. Dans le secteur éducatif, elle garantit non seulement un accès à l’éducation, mais aussi à l’amélioration des infrastructures. À ce sens, elle entend réviser le contenu du système éducatif aussitôt élue afin de permettre à l’homme congolais de comprendre les vrais enjeux de son pays.

 Pour elle, son programme promeut un système de santé plus résilient, mettant l’accent sur la couverture maladie universelle et l’éradication des inégalités dans le domaine sanitaire. Dans le but de lutter contre la corruption qui gangrène les institutions du pays, Marie-Josée Ifoku prône la transparence. Celle-ci passée à la mise à la disposition du public des informations financières. Sur le plan économique, la prétendante à la magistrature suprême compte promouvoir une économie plus forte et inclusive. La candidate présidente de la RDC, Marie-Josée Ifoku prévoit de rendre la partie Est du pays, une zone économique spéciale (ZES) afin de résoudre le problème d’insécurité à répétition.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.