Patrick Muyaya explique que l’expulsion de Vincent Karega confirme la rupture diplomatique entre le Rwanda et la RDC

Patrick Muyaya explique que l’expulsion de Vincent Karega confirme la rupture diplomatique entre le Rwanda et la RDC
Listen to this article

«Karega « out » et tout change car il était le trait d’union qui symbolisait l’existence des rapports entre les deux États. Le fait qu’il ne soit plus là, donne un message», s’est ainsi exprimé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lors du breifing presse hebdomadaire. Il tenait à clarifier la position du gouvernement sur l’expulsion de Vincent Karega, qui vient juste confirmer les tensions déjà importantes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

« Un ambassadeur a pour mission de s’assurer du maintien des rapports entre les deux États pour que s’il y a des problèmes que cette facilitation se fasse. Je ne pense pas que c’était le cas pour lui. Si on l’avait gardé ici en RDC, c’est parce que le président de la République tient aux bons rapports diplomatiques. Malheureusement l’attitude dont fait montre le Rwanda n’est pas de nature à suivre la voie de la paix, celle que nous avons choisie. Il était question pour nous de réagir sur le plan diplomatique», a indiqué Patrick Muyaya.

Il ajoute que la voie de la violence et de la guerre «qu’ils ont choisie va se retourner contre eux voire toutes ses populations. Je ne sais pas quel est le plaisir qu’éprouve le gouvernement Rwandais à offrir un tel spectacle ! Je pense que le temps de la fin pour ce type d’attitude est arrivé».

En effet, le gouvernement congolais, par le biais du ministère des affaires étrangères, a officiellement notifié, lundi 31 octobre, à Vincent Karega, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Rwanda en RDC, sa décision lui demandant de quitter le territoire congolais endéans 24 heures, soit au plus tard ce mercredi 2 novembre.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.