RDC: l’Union sacrée de la nation condamne l’agression du pays par le Rwanda

RDC: l’Union sacrée de la nation condamne l’agression du pays par le Rwanda
Listen to this article

Dans une déclaration faite lundi 31 octobre, les regroupements et partis politiques, les groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et les groupes politiques du Sénat, ainsi que les associations et personnalités membres de l’Union sacrée de la nation ont condamné l’agression et les tueries perpétrées par les rebelles à l’Est de la République démocratique du Congo.

Réunis lundi 31 octobre 2022 autour du Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, ces structures membres de l’Union sacrée invitent le peuple congolais au patriotisme pour combattre par tous les moyens les agresseurs et soutenir les efforts du Président de la République, Chef de l’État, Commandant Suprême des forces armées et de la police nationale.

» Nous, regroupements et partis politiques, groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et groupes politiques du Sénat, associations et personnalités membres de l’Union Sacrée de la Nation. Réunis ce lundi 31 octobre 2022 pour évaluer la situation sécuritaire de notre pays précisément dans sa partie orientale, dénonçons et condamnons l’agression, les tueries barbares, les massacres, les destructions et les déplacements des centaines des milliers des femmes, enfants et vieillards, perpétrés par le Rwanda à l’Est notamment dans la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru», ont-ils fait savoir.

Ils disent avoir pris conscience de l’extrême gravité du désastre humanitaire qui sevit en République Démocratique du Congo et ne souhaitent pas garder silence.

« Nous appelons tous les congolaises et congolais à l’unisson, à la mobilisation générale pour défendre l’intégrité du territoire et la souveraineté de notre pays, ses institutions légalement établies et notre peuple meurtri en danger d’extermination. La persistance des atrocités que fait subir le Rwanda et ses complices à nos populations, en violation flagrante des principes fondamentaux du droit international affirmé par la charte de l’ONU et l’acte constitutif de l’Union Africaine, sous le regard indifférent de la communauté internationale est intolérable. Aussi en appelons-nous au patriotisme de chaque congolaise et congolais pour les combattre par tous les moyens et soutenir les efforts du Président de la République Chef de l’État, Commandant Suprême des forces armées et de la police nationale, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Gouvernement de la République», ont-ils indiqué.

Ils exigent du Rwanda le retrait immédiat et sans condition de ses troupes et invitent les partenaires de la République Démocratique du Congo à appuyer les efforts pour éradiquer les groupes armés terroristes étrangers et locaux qui sèment la terreur et la désolation sur notre territoire.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.