Mbujilmayi : amputé de Ngandanjika, le Kasaï Oriental est devenu un moribond, mieux un cadavre ambulant, Robert Kaniki-Mesu

Mbujilmayi : amputé de Ngandanjika, le Kasaï Oriental est devenu un moribond, mieux un cadavre ambulant, Robert Kaniki-Mesu
Listen to this article

Auteur de l’ouvrage « Ngandanjika et son destin : les raisons d’appartenir au Kasaï Oriental », le député national Robert Kaniki-Mesu Tshiakatumba, élu de Ngandanjika, a été reçu en audience par le Gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental, Madame Julie Kalenga Kabongo, le week-end dernier, à sa résidence officielle.

Le représentant du peuple gantois à l’Assemblée nationale et président général de la Mutuelle du territoire de Ngandanjika était allé remettre à l’autorité provinciale du Kasaï Oriental l’exemplaire de son ouvrage précité qui s’inscrit dans le prolongement de la lutte des fils et filles de Ngandanjika de réintégrer la nouvelle province du Kasaï Oriental dont ils sont, au prix de leur sang, cofondateurs de son ancêtre, à savoire Sud-Kasaï. Paru aux éditions PANUBULA, en Belgique, en octobre dernier, l’ouvrage de Robert Kaniki-Mesu Tshiakatumba est d’un volume de 240 pages. 

« Je suis arrivé à la résidence officielle de Maman Gouverneure pour lui remettre un exemplaire de l’ouvrage que je viens de publier. Il est intitulé : « Ngandanjika et son destin : les raisons d’appartenir au Kasaï Oriental ». En effet, amputé de Ngandanjika, son poumon agricole de tous les temps, le Kasaï Oriental actuel est devenu un moribond, mieux encore un cadavre ambulant. Depuis plusieurs années, Ngandanjika lutte pour que l’injustice dont il a été victime aux termes de la loi organique du 25 mars 2015 portant fixation des limites des nouvelles provinces soit réparée », a fait savoir Robert Kaniki-Mesu Tshiakatumba, candidat député national n⁰16, au sortir de l’audience.

Et d’ajouter : « L’ouvrage aborde de manière approfondie le découpage territorial du Congo, avec un accent sur l’ancien Kasaï Oriental, une question qui a fait couler encre et salive au Congo tant colonial qu’indépendant. Il surfe sur les origines de Ngandanjika et sa gestion à l’époque coloniale, le retour des Baluba Lubilanji au bercail, l’épineuse cohabitation entre deux tribus sœurs, la résurrection de la province de Lomami, le retour de Ngandanjika au Kasaï Oriental (nouvelle formule). »

Le même jour, dans l’après-midi, Robert Kaniki-Mesu Tshiakatumba a, en mains propres, remis un autre exemplaire de son livre à l’évêque du diocèse de Mbujimayi, Emmanuel Bernard Kasanda : le diocèse de Mbujimayi ayant été créé dans les mêmes conditions que l’ex-Sud-Kasaï. 

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.