Matinée politique du RJLF : « Félix Tshisekedi est comme un joueur de kicker qui n’a pas de remplaçant en 2023», déclare Faustin Ika Ilupu

Matinée politique du RJLF : « Félix Tshisekedi est comme un joueur de kicker qui n’a pas de remplaçant en 2023», déclare Faustin Ika Ilupu
Listen to this article

Le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été plébiscité candidat unique à la prochaine présidentielle de décembre 2023 par le Regroupement des Jeunes Leaders Fatshistes (RJLF) samedi 27 mai à la place YMCA dans la commune de Kalamu sous le haut patronage de Fifi Masuka Saini, affectueusement appelée maman béton. C’est au cours de la matinée politique placée sous le thème : « jeunesse congolaise encore plus loin avec Fatshi béton », animée par le Président de cette structure politique, Faustin Ika Ilupu devant une multitude de jeunes venus de tous les coins de la capitale congolaise.

Intervenant en dernier après le mot de bienvenue et celui de la jeunesse de l’Union sacrée, le Président du RJLF a laissé dans les esprits de tous les jeunes un seul slogan de l’année: « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est comme un joueur de kicker qui n’a pas de remplaçant en 2023». Dans une ambiance chaleureuse, les jeunes ont entonné Fatshi Président en 2023 sous le ton de Faustin Ika Ilupu qui n’a pas oublié de réveiller la conscience des jeunes.

« Retenez que nous jeunes, nous sommes exploités par beaucoup de veux pour leur gloire. Nous, nous ne nous retrouvons pas. Ils viennent vous réunir et après avoir gagné ce qu’ils cherchent, ils s’en vont. Aujourd’hui, nous sommes venus vous parler du joueur. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est comme un joueur de kicker qui n’a pas de remplaçant en 2023. Quand nous sortirons d’ici aujourd’hui, retenez qu’en 2023, le discours que nous avons est celui du joueur de kicker », a-t-il déclaré.

Eveil de conscience des jeunes face à l’opposition

Dans son message à la jeunesse, Faustin Ika Ilupu n’est pas allé par quatre chemins au sujet des opposants qui selon lui, tentent de semer des troubles dans la population. Sans le citer nommément, le Président du RJLF a décrié la gestion catastrophique et sans souvenir du Grand Katanga de Moïse Katumbi. « Il y a quelqu’un qui a dirigé le Katanga en 2006, 2007, 2008. J’habite le Haut-Katanga. Cette personne n’a rien fait de bien qui existe jusqu’à ce jour. C’est celui-là que vous voulez que nous suivions pour lui donner le mandat ?», a-t-il interrogé la foule qui a répondu par la négation.

Selon le Président du Regroupement des Jeunes Leaders Fatshistes, l’ancien dirigeant du Grand Katanga aujourd’hui opposant, n’a pas laissé un seul secteur dans lequel il n’a pas investi, obstruant ainsi les jeunes entrepreneurs, allant jusqu’à vendre la braise. «Je ne vois pas la chance qu’il faut accorder à cet homme pour être Chef de l’État. Parce que s’il le devient, nous, jeunes entrepreneurs, nous allons souffrir. Parce qu’il a toujours aimé faire tout. Il ne se rassasie pas», a-t-il révélé.

Et à lui de renchérir :

« J’ai pitié de maman Fifi Masuka. Ceux qui ont dirigé la province du Grand Katanga lui ont laissé un grand travail à faire au Lualaba. Ils n’ont rien fait. C’est celui-là qui veut donner des leçons au Chef de l’État ? Ils n’ont aucune leçon à nous donner ».

Il a par ailleurs rappeler que, «les autres, quand on regarde l’affaire Bukangalonzo jusqu’aujourd’hui, on dirait qu’on a pitié de lui. Parce que si on le bouge un peu, il n’aura pas la force de marcher. Jeunes levons-nous. Jeunes soyons vigilants. Que personne ne vienne nous donner le discours pour nous bouffer encore demain plus de 280 millions de dollars américains. Jeunesse, ne vend pas ton pays à certaines personnes qui descendent dans la rue pour raconter des choses ».

Faustin Ika Ilupu a encouragé les jeunes à prendre l’argent qui leur sera donné par ces opposants dont celui qui cherche la vérité des urnes [ Martin Fayulu], mais qu’ils réservent leurs voix à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour ceux qui amèneront un discours de déstabilisation et de diabolisation, le Président du RJLF a appelé les jeunes à les regarder avec quatres yeux.

Face à cette réalité, le RJLF a comme priorités, donner un second mandat au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour tout ce qu’il entamé comme réformes en RDC dont la gratuité de l’enseignement et permettre aux jeunes de diriger en leur donnant un mandat législatif. Saluant le fait que Félix Tshisekedi a placé les jeunes au centre de son action en les intégrant dans le gouvernement, la territoriale et entreprises publiques, Faustin Ika Ilupu estime qu’il est temps de manifester un soutien indéfectible à sa candidature.

À l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) àa la CENI au mois de juin, le Regroupement des Jeunes Leaders Fatshistes (RJLF) va descendre avec les jeunes de l’Union sacrée de la nation pour payer ce qu’il avait déjà donné comme chèque pour la caution electorale [ 100.000 dollars américains].

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.