Mai-Ndombe: les déplacés de Kwamouth sollicitent le déploiement des contingents de la Monusco pour leur protection

Mai-Ndombe: les déplacés de Kwamouth sollicitent le déploiement des contingents de la Monusco pour leur protection
Listen to this article

Les déplacés et les chefs traditionnels de Kwamouth déclarent que le Gouvernement de la République est devenu incapable de les protéger face aux menaces incessantes de l’insécurité dans la région. Ils souhaitent l’intervention des contingents de la Monusco pour assurer la protection des civils.

Le territoire de Kawamouth est situé dans la province de Mai-Ndombe. Il a fait le théâtre des tensions entre deux communautés ethniques. Ces conflits ont duré plusieurs mois et ont provoqué le déplacement des populations civiles. Pour le moment, l’insécurité continue encore à gagner du terrain. Selon des informations confirmées par les organisations non gouvernementales, des dizaines de déplacés vivent dans une situation de précarité, car les zones, où ils retrouvent, sont difficiles d’accès.

C’est de cette manière que les représentants de déplacés et des chefs traditionnels ont crié vendredi dernier aux Nations-Unies pour demander leur protection. « Nous sommes venus saisir officiellement les Nations-Unies avec un mémo pour dénoncer le laxisme du gouvernement de la RDC à protéger la tribu Teke, imaginez qu’à ce jour, depuis le mois de juin nous comptons plus de 2 000 morts. Que le gouvernement se taise à quelques mètres des sièges des institutions, ça joue la complicité », a déclaré le député Willy Bolio Emina Mpa Rewil.

Il déclare avoir constaté le laxisme du Gouvernement qui reçoit les commanditaires de ces atrocités et a déploré le manque d’attention des autorités envers les victimes. « C’est pourquoi ayant constaté que toutes les commissions que le gouvernement a mises en place n’aboutissent à rien et que dans l’entre-temps le gouvernement reçoit publiquement ceux qu’on accuse comme commanditaire de ces atrocités mais n’a jamais reçu les victimes, ça nous prouve tout clairement que nous avons à faire aux sangliers et le juge est cochon, raison pour laquelle nous avons saisi les Nations-Unies pour demander l’application du chapitre 7 de sa charte sur la rupture de la paix. Que les Nations-Unies viennent imposer la paix parceque le gouvernement en est incapable », a ajouté le député national Willy Bolio dans les propos receuillis par actualite.cd.

Depuis juin 2022, les tensions ethniques ont surgi dans le territoire de Kwamouth en juin 2022 entre les communautés Teke et Yaka. Ces conflits ont fait plusieurs victimes, notamment des militaires qui ont été envoyés pour des opérations militaires spéciales dans la région. Selon le bilan officiel,  200 personnes ont été tuées.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.