Kasaï oriental : «journée du travail», Mardochée Cibangu plaide pour le remplacement des fictifs dans la liste de paie par ceux attendant la mécanisation

Kasaï oriental : «journée du travail», Mardochée Cibangu plaide pour le remplacement des fictifs dans la liste de paie par ceux attendant la mécanisation
Listen to this article

Mardochée Cibangu, analyste politique condamne la présence des fictifs dans la fiche de paie des agents et fonctionnaires et demande au Gouvernement de pouvoir procéder au remplacement par ceux qui attendent la mécanisation.

Dans une interview accordée ce lundi 02 mai à Coulisses.net, l’économiste réagit aux révélations de l’inspection générale des Finances selon lesquelles le fichier de paie des agents et fonctionnaires contiendrait des agents qui disposent de plus deux matricules.

« Je suis surpris. Je vois combien les gens n’ont pas d’amour. Juste une portion de pouvoir, vous en abusez. Ce n’est pas normal. C’est très anormal. Pendant que les gens sont en train de souffrir et les gens sont en train de se battre chaque jour pour la mécanisation, il y a des gens qui se paient doublement. Vraiment c’est inadmissible. C’est un comportement qu’il faut sanctionner», a-t-il déclaré.

A l’occasion de la fête du travail, il tente de faire des propositions au Gouvernement. Il plaide notamment pour le remplacement des fictifs par les agents qui attendent la mécanisation.

« Je voudrai demander simplement au Gouvernement de la République spécialement au Vice-premier ministre de la Fonction publique de pouvoir passer directement au remplacement de tous ces fictifs. Il y a beaucoup de gens qui attendent la mécanisation. Je voudrais inviter le Gouvernement à procéder au remplacement. Comme ça on va résorber le taux du chômage en République démocratique du Congo», a indiqué Mardochée Cibangu.

D’après les révélations de l’IGF, plusieurs agents de l’Etat disposent plus deux numéros de matricule sur la liste de paie. Ce qui a étonné plus d’un. Selon le ministre des Finances qui intervenait à l’Assemblée nationale, il a dit vouloir veiller à cela au prochain trimestre, en nettoyant la fiche de paie.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.