Kasaï oriental : vers la modernisation des centrales hydroélectriques de Tshiala pour rompre avec le noir à Mbujimayi

Kasaï oriental : vers la modernisation des centrales hydroélectriques de Tshiala  pour rompre avec le noir à Mbujimayi
Listen to this article

La ville de Mbujimayi connait de plus en plus la situation chaotique dans la desserte en énergie électrique. Plongée dans le noir depuis des semaines maintenant, la population abandonnée à son triste sort, un communiqué vient calmer enfin calmer les esprits. Signé par le directeur général adjoint de la MIBA et le directeur général de la société Énergie du Kasaï (ENERKA), une filiale de cette société d’exploitation du diamant, ce communiqué annonce de bonnes nouvelles.

En effet, la direction générale de la minière de Bakwanga annonce que le gouvernement congolais et la MIBA ont convenu non de réhabiliter mais de moderniser les centrales hydroélectriques de Tshiala qui produisent le courant vendu à la population. Cette entente a été trouvée pour mettre complètement fin à la crise en énergie qui frappe le chef-lieu du Kasaï oriental.

« La Société Minière de Bakwanga porte à la connaissance de l’opinion publique en général et à la population de la Ville de Mbujimayi en particulier, que la crise de l’énergie électrique sans précédent remarquée sur la Ville de Mbujimayi, depuis le 1er avril jusqu’à ce jour, est due à la vétusté des équipements de production de la centrale hydroélectrique de Tshiala où sont installées les vieilles machines datant de 1933 et 1953, pour lesquelles les pièces de rechanges de première nécessité sont difficilement disponibles sur le marché étant donné que ces machines sont de la vieille technologie».

« A cet effet, contrairement à tout ce qui circule dans les réseaux sociaux, le Gouvernement de la République et la Société Minière de Bakwanga propriétaire des centrales, ont de commune entente préféré opter pour des solutions durables ci-après, au lieu de continuer à faire de réparations difficiles, partielles et coûteuses. Il s’agit notamment de : La modemisation et le renouvellement des équipements de la centrale de Lubilanji 1 par la firme Mighty Land qui a signé le contrat de partenariat avec la MIBA et le processus est déjà en marche, sur financement des partenaires, avec le soutien de l’Etat ; La réhabilitation totale de la centrale de Lubilanji 2 par la Société Hydroforce, dans le cadre d’un accord signé entre cette dernière et la MIBA, financé par le Ministère des Finances, au titre du remboursement de la créance de la MIBA sur le trésor public », lit-on dans ce document consulté par votre rédaction.

Pour l’instant précise la même source, les équipes sont déjà déployées sur terrain pour remettre en marche les machines qui sont tombées en panne. L’objectif est de fournir le courant à la population avec le moyen de bord en attendant la concrétisation de ce grand projet inscrit dans le partenariat MIBA-Gouvernement. Par ailleurs, c’est une promesse de plus qui vient s’ajouter après les différentes annonces de la prise en charge de la réhabilitation des centrales hydroélectriques de Tshiala par la SNEL et bien d’autres partenaires.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.