Kasaï oriental : des projets de développement et des capitaux frais que loupent la MIBA et la province en bloquant le dossier de la multinationale Blackstars Capital Pte Ltd

Kasaï oriental : des projets de développement et des capitaux frais que loupent la MIBA et la province en bloquant le dossier de la multinationale Blackstars Capital Pte Ltd
Listen to this article

La province du Kasaï oriental en général et la société minière de Bakwanga (MIBA) S.A en particulier sont en train de passer à côté d’une chance en or de se développer pour l’une et assurer sa relance effective pour l’autre, grâce à la multinationale Blackstars Capital Pte Ltd basée à Singapour. Cette firme qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays dont le Zimbabwe, l’Australie, les États-Unis, etc, se trouve bloquée aux portes de la province présidentielle alors qu’elle a démontré sa ferme volonté d’un partenaire de taille pour l’éclosion de l’économie Est-Kasaïenne.

Spécialisée dans plusieurs domaines dont l’exploitation minière, la construction des centrales hydroélectriques, etc, Blackstars Capital Pte Ltd par le biais de son représentant légal au Congo, Jean-Bedel Nyanga a signé jeudi 15 juillet 2021 un protocole d’accord avec le gouvernement provincial du Kasaï oriental représenté par Jeannette Longa Musuamba alors Gouverneure intérimaire. Ce protocole d’accord ouvrait la voie à un partenariat gagnant-gagnant axé sur le développement de la province dans les secteurs de l’énergie, les minerais, l’agriculture, le transport, les hydrocarbures, les infrastructures, etc.

Lire aussi : Kasaï oriental : Signature du protocole d’accord entre l’administration Longa et Black Star de Singapour

Après la signature du contrat, l’équipe de Blackstars Capital Pte Ltd a reçu l’aval de procéder à la prospection sur le site de Miabi, l’un des territoires le plus riche en minerais divers, de la province. Déterminée à s’installer dans le Kasaï oriental, cette entreprise via sa délégation a passé 45 jours d’exploration totalement financée par la firme avant de revenir en mi-février remettre le rapport de mission et les échantillons des gisements à l’autorité provinciale (Gouverneure intérimaire). Selon le chef de la délégation qui a été reçue par Jeannette Longa Musuamba, il ne restait plus qu’à poursuivre avec la deuxième exploration. « Pour y arriver, on doit finaliser avec le contrat public-privé…Il appartient maintenant à la province de nous faciliter la tâche pour que nous puissions signer le contrat qui nous permettra de commencer directement l’exploitation », avait-il confié à coulisses.net

Lire aussi : Kasaï oriental : la multinationale black Star en passe de s’installer en province remet le rapport de prospection minière à Jeannette Longa

Contact avec la société Minière de Bakwanga (MIBA)

Basée à Singapour (une cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie), la multinationale Blackstars Capital Pte Ltd a été informée que le site exploré appartient à la MIBA S.A. Elle a alors saisi la direction générale de cette société par une lettre d’intention depuis juillet 2022. Le dossier n’a pas évolué. Il a connu des blocages liés à une procédure peu claire qui ne répondait pas à la logique des Singapouriens. Très méticuleux, les responsables de la société tiennent à formaliser le contrat avec la société. Ils entendent bâtir un partenariat gagnant-gagnant sur des projets d’intérêt commun avec cette société en quête de partenaires.

La MIBA peut réellement compter sur cette multinationale avant d’espérer voir le gouvernement booster sa relance. En clair, Blackstars Capital Pte Ltd apporte du concret, des capitaux en liquide qui permettront de ressusciter ce géant congolais du diamant et lui permettre de reprendre sa place d’épine dorsale de l’économie Est-Kasaïenne. Du coup, le social des travailleurs va reprendre son souffle, la masse monétaire va circuler sur le marché de change et la crise qui frappe la province va être atténuée à défaut d’être totalement jugulée.

Ce que la province gagnerait grâce à l’investissement de Blackstars Capital Pte Ltd

Les avantages à tirer du contrat entre la MIBA et la multinationale Blackstars Capital Pte Ltd sont légion. Avec des fonds disponibles et une expertise prouvée dans divers secteurs, Blackstars Capital Pte Ltd entend exploiter les minerais précieux, les terres arables et les minerais de fer. Elle compte aussi relancer les mines existantes de la MIBA qui nécessitent l’investissement des capitaux pour pérenniser leur exploitation. Blackstars Capital Pte Ltd veut également par ce contrat, construire plus ou moins 30 centrales hydroélectriques d’une capacité de 150 mégawatts chacune, moyennant un contrat d’achat d’électricité par le gouvernement de la RDC et enfin, avoir un partenariat stratégique gagnant-gagnant avec la MIBA pour tous les projets où les deux partenaires se mettent ensemble mais Blackstars Capital Pte Ltd envisage d’apporter un financement à hauteur de 10 à 15 % sans attendre un quelconque apport de capitaux congolais afin de lancer les projets une fois le contrat signé avec les parties congolaises.

Grâce à la relance de la MIBA après la signature du contrat avec Blackstars Capital Pte Ltd et grâce aux diverses infrastructures qui seront construites, à l’agriculture à grande échelle qui sera réalisée suivie d’une production industrielle des produits de première nécessité, et à bien d’autres réalisations inscrites dans l’agenda de cette multinationale, le social de la population du Kasaï oriental sera amélioré.

Si le gouvernement provincial n’a pas fait profiter ce gigantesque projet à la province, si l’Assemblée provinciale qui devrait être associée à la signature du dernier contrat n’a pas fait le suivi de ce dossier, les yeux restent rivés sur le gouvernement national mieux, sur le Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a promis depuis la campagne électorale de 2018, la relance de la MIBA. Son implication personnelle sera sans doute une bouffée d’oxygène pour permettre aux Est-Kasaïens de voir se déployer les engins de la multinationale Blackstars Capital Pte Ltd et commencer les travaux de grande envergure dont la construction des centrales hydroélectriques pour favoriser l’industrialisation de la province. L’implantation de cette entreprise au Kasaï oriental est non seulement apporter une véritable lueur d’espoir pour les Est-Kasaïens mais aussi pour tout l’espace Kasaï et la République Démocratique du Congo.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.