Kasaï oriental : Sortie officielle de l’association des professeurs d’universités APUKOR

Kasaï oriental : Sortie officielle de l’association des professeurs d’universités APUKOR
Listen to this article

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a présidé ce samedi 6 mars, la double cérémonie marquant la sortie officielle de l’association des professeurs d’universités du Kasaï oriental (APUKOR) et l’accueil des professeurs associés et des nouveaux docteurs à thèse dans le corps académique de la province. Cadre choisi la salle des réunions d’un hôtel de la place.

Après le mot de bienvenue dit par le professeur Peter Ngala Ntumba Kabashadi, directeur général de l’ISAM/Mbujimayi, le Président de l’association, le professeur ordinaire Raymond Tshimanga Mulangala a expliqué les raisons ayant conduit à la création de l’APUKOR. Pour lui, il a fallu que les 72 professeurs que compte actuellement la province, se regroupent au sein d’une corporation, pour constituer une force, en vue de
satisfaire la fonction d’encadrement de la jeune population, qui constitue des futurs acteurs de développement.

Professeur Tshimanga Mulangala a détaillé les différents objectifs poursuivis par l’APUKOR dont le principal est « la contribution au développement scientifique, social, économique et industriel par la promotion de la recherche scientifique et technologique ». A ceci s’ajoutent :

  • promouvoir la recherche scientifique et technologique,
  • organiser des échanges entre professeurs sur les différents problèmes locaux, nationaux et internationaux,
  • défendre et promouvoir les valeurs morales ainsi que les intérêts matériels et professionnels des professeurs,
  • développer les liens interpersonnels et la solidarité entre les membres.

Au gouverneur de province, il a rassuré que, « notre détermination est de vous accompagner dans l’œuvre de développement de notre province et de notre pays ».

La présentation des nouveaux professeurs associés et docteurs à thèse a été présidée par le professeur Lazare Tshipinda Kasonga Shambuyi (ministre provincial de l’intérieur et sécurité). Ce dernier a indiqué que la province du Kasaï oriental s’est enrichie de treize (13) professeurs associés et docteurs à thèse qui ont soutenu leurs thèses notamment à Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Europe etc. Parmi eux, six seulement étaient présents.

Léon Balekelayi Mulumba docteur en droit à l’université de Kinshasa et récemment nommé professeur associé à l’université de Mbujimayi, a soutenu sa thèse en matière de travail. Il a fait un plaidoyer pour un régime de réparation plus protecteur des intérêts des parties en cas de violation des règles relatives au licenciement. Kabiena Kuluila Pierre Valéry Dieudonné, docteur en sociologie de l’université de Lubumbashi et spécialiste de la citoyenneté patriotique et professeur à l’université officielle de Mbujimayi. William Kabeya Badiambuji docteur en droit de l’Université de Lubumbashi après une thèse soutenue le 11 novembre 2020 sur la résistance sociale et l’inadéquation du droit successoral congolais, repères pour une alternative équitable.

Ambroise Lumbala wa Lumbala docteur en lettres et civilisations anglaises de l’université de Kinshasa après une thèse soutenue le 30 octobre 2020 sur la traductologie cognitive et professeur au département d’anglais de l’ISP/Mbujimayi. Nadine Kele Kulu Kwete docteur en hématologie pédiatrique de l’université de Japon, spécialiste en drépanocytose et professeur associée à l’université officielle de Mbujimayi et enfin Mme Mbelu Kashala docteur en politique de santé en matière d’accessibilité des soins pour les personnes vulnérables de l’université d’Espagne, professeur associée à l’ISTM/Mbujimayi.

Le gouverneur Jean Maweja a salué l’initiative et a promis la collaboration et le soutien du gouvernement provincial. Il a appelé tous les professeurs membres de l’APUKOR au sens de responsabilité, « à œuvrer en synergie et à triompher sur tout esprit de division pour la réalisation des objectifs contenus dans leurs statuts ». L’autorité provinciale a martelé sur la nécessité d’une collaboration franche et une confiance mutuelle, « levier de la réussite d’un travail en équipe« . Il a félicité les nouveaux docteurs à thèse et leur demandé de suivre les pas de leurs prédécesseurs, pour le développement intégral du Kasaï oriental.

« Tout en félicitant les nouveaux docteurs à thèse qui sont à l’honneur en ce jour car intégrant le corps académique de ma province, je les encourage à suivre les pas de leurs prédécesseurs. Continuez dans cet élan en réalisant des recherches scientifiques qui seront bénéfiques pour notre environnement, le Kasaï oriental, notre province et notre héritage commun. Tenons-nous main dans la main pour son développement intégral. Je dis ensemble, bâtissons le Kasaï oriental », a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.