Kasaï oriental: clôture colloque international de l’UOM, la Fondation Nicole Ntumba Bwatshia décerne des diplômes aux hôtes de la manifestation

Kasaï oriental: clôture colloque international de l’UOM, la Fondation Nicole Ntumba Bwatshia décerne des diplômes aux hôtes de la manifestation
Listen to this article

La Fondation Nicole Ntumba Bwatshia (FONIB), a marqué positivement les esprits des participants au deuxième colloque international organisé par l’université officielle de Mbujimayi, du 23 au 25 mai 2024 dans la salle des fêtes de l’hôtel Métropole du Kasaï, dans la ville de Mbujimayi, chef-lieu du Kasaï oriental. Elle a procédé à la remise des diplômes d’Excellence aux hôtes de cette manifestation.

Dans son mot introductif, le coordonnateur de la FONIB Grand Kasaï, Pascal Loandji, a motivé la remise de ce prix aux professeurs Jean Kambayi Bwatshia, l’icône au centre du colloque, Appolinaire CiBaka Cikongo Recteur, organisateur de ce festin scientifique et Nicole Ntumba Bwatshia, Coordonnatrice de la Fondation et Directrice de cabinet adjointe du Chef de l’État.

« cet événement a captivé la Fondation Nicole Ntumba Bwatshi FONIB en sigle, que nous représentons sur l’espace Kasaï. Nous avons jugé que nous ne pouvions pas rester indifférents, sans faire un geste morale et symbolique d’appréciation et de reconnaissance, envers ceux qui ont marqué sensiblement les esprits des communs de mortel», a dit Pascal Loandji.

Le premier à recevoir le diplôme, c’est l’Abbé Appolinaire Cibaka Cikongo. FONIB a reconnu en ce professeur, la capacité managériale à gagner pour la deuxième fois le pari, dans l’organisation de cette messe scientifique, qui a réuni des élites du monde.

Ensuite, la Fondation Nicole Ntumba Bwatshi a remis au Professeur Emérite Jean Kambayi BwatshiBwatshi, la vedette au coeur du colloque, pour avoir marqué les esprits et innové dans le monde scientifique, avec « l’histoire des mentalités », dont il est le précurseur.

La troisième personnalité, c’est la Professeure Nicole Ntumba Bwatshi, responsable de la fondation. Dans son adresse, le coordonnateur de la FONIB Grand Kasaï a loué son sens élevé de la passion de la science. Elle a abandonné ses multiples occupations et charges d’État, pour assister à cette grande manifestation.

Recevant ce diplôme, la Présidente de la Fondation n’a pas manqué de dire toute sa joie pour cette surprise agréable, qui démontre que FONIB est présente et le sera toujours dans toutes les grandes manifestations.

« la Fondation Nicole Bwatshia c’est votre fondation. C’est pour vous montrer combien nous sommes sensibles à tout se passe dans notre pays et dans notre espace. Nous allons toujours être présents dans les grands rendez-vous, non seulement intellectuels mais aussi sociaux et culturels, pour que notre nous congolais, notre nous Luba, puisse aller au-delà des frontières», a-t-elle déclaré avant de féliciter l’initiative de son équipe du Grand Kasaï.

MK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.