Kasaï oriental-ESU : « Professeur Kambayi Bwatshia, une icône iconique », dixit Professeure Nicole Ntumba Bwatshia dans le portrait bio bibliographique de son père

Kasaï oriental-ESU : « Professeur Kambayi Bwatshia, une icône iconique », dixit Professeure Nicole Ntumba Bwatshia dans le portrait bio bibliographique de son père
Listen to this article

La Professeure Nicole Ntumba Bwatshia, fille du Professeur Émérite Jean Kambayi Bwatshia, a eu le privilège ce jeudi 23 mai 2024, de présenter au public scientifique réuni dans la salle des fêtes de l’hôtel Métropole du Kasaï, le portrait bio bibliographique de celui qui s’est clairement identifié comme le père de « l’histoire des mentalités en République démocratique du Congo. C’est à l’occasion du deuxième colloque international, organisé par l’université Officielle de Mbujimayi, sous le leadership de l’Abbé Recteur, Appolinaire Cibaka Cikongo, colloque qui a ouvert ses portes ce jour. 

Placé sous le thème, « Kambayi Bwatshia et les questions sociales congolaises. Examens critiques et relectures contextuelles», ce colloque place à son cœur, cet éminent Professeur des universités, d’où la nécessité de le présenter de manière claire et précise. Quoi de plus normal que de porter le choix sur non seulement un autre Professeur mais surtout sa fille et sa disciple, Nicole Ntumba Bwatshia. 

Cette ancienne Magistrate, professeure des universités notamment à l’université de Kinshasa, l’université William Booth en Belgique où elle est doyenne, Directeur de cabinet adjoint du chef de l’État chargée des questions juridiques, politiques et diplomatiques, Directrice du centre de recherche sur l’histoire des mentalités de l’anthropologie juridique, a eu des mots justes pour décrire son père qu’il qualifie d’«icône iconique». Des raisons pour vendre cette personnalité scientifique du monde congolais et africain ne sont pas à rechercher. Elle les étaye dans un langage clair. 

L’homme au cursus important et vertigineux 

Né 01 juin 1942 dans la localité de Ndjoko Punda dans le territoire de Lwebo, dans l’actuelle province du Kasaï, Jean Kambayi Bwatshia est l’homme au cursus important et vertigineux, explique Nicole Ntumba Bwatshia. À l’image de l’apôtre Jean, elle reconnaît que son père a la passion pour l’enseignement et l’écriture. C’est ce qui le pousse à s’inscrire à l’Institut pédagogique national (IPN) où il décroche son diplôme d’agrégé d’enseignement secondaire et supérieur en 1971 dans l’orientation histoire. Il s’inscrit ensuite à l’université de Montréal au Canada où il obtient le diplôme de docteur en philosophie, PhD. 

Depuis 1980, il est tour à tour, Secrétaire général de l’Académie des professeurs pour la paix mondiale zone Afrique de l’Ouest et centrale, maître de conférences à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa, correspond particulier à des revues spécialisées tant nationales qu’internationales, secrétaire général académique à l’université pédagogique nationale, animateur principal permanent à la Commission permanente des études, Coordonnateur principal chargé des affaires académiques et scientifiques à l’Institut supérieur d’informatique professionnelle appliquée ISIPA, expert à la Cour pénale internationale (CPI). 

Kambayi Bwatshia: un parcours qui lie le destin à la science

Dans son narratif à la fois captif et séduisant du parcours de son père, la Professeure Nicole Ntumba Bwatshia a révélé que le Professeur Émérite à l’honneur, a été en 1982, chef de département à l’UPN, Secrétaire général académique à l’Institut supérieur pédagogique ISP/Gombe, Directeur général intérimaire à l’Institut des bâtiments et travaux publics (IBTP), Secrétaire général académique et Directeur général intérimaire de l’Institut supérieur de commerce ISC/Gombe. Jean Kambayi Bwatshia est repéré en 1990 par feu Président Maréchal Mobutu, qui le nomme Ministre de l’Enseignement supérieur et  universitaire et recherche scientifique puis Ministre de la recherche scientifique en 1991. Aujourd’hui, il est Recteur de l’Université des sciences de l’information et de la communication (UNISIC) ex IFASIC. 

Préoccupé par comment les idées arrivent aux savants, il adore analyser le comment être, inventer des mots qui n’existent pas dans le dictionnaire courant, les cas de mauvaisure, Tshintatshisme, etc. Ses idées l’amènent finalement à apprendre comment transformer les instituts supérieurs en universités. Kambayi Bwatshia a le mérite d’avoir réalisé ce rêve en faisant de l’IPN, l’UPN et de l’IFASIC, l’UNISIC. 

Kambayi Bwatshia: une bibliothèque vivante au cerveau fécond 

Le portrait bio bibliographique que dresse Nicole Ntumba Bwatshia de son père, illustre la place que ce dernier occupe dans les annales de la science en République démocratique du Congo. Reconnu pour avoir publié plusieurs ouvrages dont les échos ne cessent de raisonner dans les microcosmes scientifiques africain et congolais , Kambayi Bwatshia a cependant certaines œuvres qui ont posé des jalons d’une discipline scientifique aujourd’hui reconnue, « l’histoire des mentalités». Cette discipline dévorée à souhait par le monde des intellectuels, est la résultante de l’emblématique oeuvre : «le Tshintatshisme au cœur de l’évolution de la société Luba Kasaï, sens et non sens des mentalités».

Il est l’inventeur au vrai sens du mot du cours des mentalités à l’université pédagogique nationale (UPN) et s’impose comme le précurseur. Toutes ses communications et allocutions sont le résumé de ses convictions scientifiques. Kambayi Bwatshia laisse donc intelligemment des traces positives et indélébiles dans l’histoire de la RDC. Et pour bien le vanter, Nicole Ntumba Bwatshia est limpide: « l’écriture est sa passion. La bibliothèque est son excitation. La poésie est sa prédisposition et enfin l’enseignement est sa vocation»

La présentation avec emphase de cette icône iconique, a laissé l’assistance sans mot. Les participants venus de plusieurs coins du monde ont capté la portée du thème de ce deuxième colloque international qui met Jean Kambayi Bwatshia en exergue. Un scientifique rompu, dévoué, serviable, productif et rigoureux, qui a su apporter un vent nouveau dans le monde scientifique. Ce colloque se poursuit vendredi 24 mai avec d’autres exposés captivants. 

MK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.