Kasaï oriental : réitérant son soutien à son autorité morale, Hilaire Ntendayi appelle les Est-Kasaiens à cultiver l’amour

Kasaï oriental : réitérant son soutien à son autorité morale, Hilaire Ntendayi appelle les Est-Kasaiens à cultiver l’amour
Listen to this article

Suite à une lettre ouverte adressée à José Mpanda Kabangu, ministre de la recherche scientifique et innovation technologique par la fédération de l’UDPS Mbujimayi, Hilaire Ntendayi, interféderal du parti Congo Espoir, n’a pas hésité à réagir sur les antennes de la Radio Télé Fraternité et a tenu à éclairer la lanterne de la population sur les accusations portées contre son autorité morale.

D’abord, il révèle que son autorité morale n’a jamais été contre l’UDPS et que même son parti n’a aucun problème avec le parti présidentiel. Il en veut pour preuve la rencontre entre Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS et José Mpanda Kabangu, ministre de la recherche scientifique et innovation technologique. Il ajoute que les propos soulignés dans la lettre ont été dénaturés par des personnes qui veulent discréditer et diaboliser l’autorité morale de Congo Espoir.

« Je ne m’attaque pas à l’UDPS, qui est notre parti frère. Je ne m’attaque même pas à certains membres de l’UDPS qui sont nos frères. Nous n’avons aucun problème avec l’UDPS. Pour preuve, José Mpanda et Augustin Kabuya se sont parlés en frères. Mais ici, je m’attaque à toutes ces personnes qui sont en train de tirer les ficelles. Ces personnes sont connues d’avance. Le système est de diaboliser José Mpanda pour pouvoir le discréditer. Parce qu’on sent qu’il est aujourd’hui le chouchou de la population de Mbujimayi d’une manière particulière», a-t-il déclaré.

L’interféderal de Congo Espoir dans le Grand Kasaï estime que c’est déjà voué à l’échec. Ce groupuscule d’individus qui sont en train de tirer les ficelles doivent se calmer.

« Parce que nous sommes une famille, notre ennemi est connu. Nous avons des ennemis communs. C’est la pauvreté, le chômage, le manque d’eau et le manque de courant. Ce n’est pas José Mpanda», a-t-il rappelé.

Hilaire Ntendayi a par ailleurs appelé à ceux qui s’attaquent à José Mpanda Kabangu à faire preuve d’amour. Il lâche : « En analysant d’emblée cette lettre, vous sentez que le Kasaien manque l’amour et ça saute aux yeux qu’ici au Kasaï, il n’y a pas d’amour. Ça corrobore avec ce qu’on a toujours dit que les Kasaiens ne s’aiment pas. Parce que le dossier qui fait objet de cette lettre remonte d’il y a un mois et demi».

En effet, il y a un mois lors du passage du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde au Kasaï oriental, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique José Mpanda Kabangu a été critiqué par certains cadres de l’UDPS. Ces derniers l’ont accusé d’avoir tenu des propos discourtois à l’égard du parti, lorsqu’il avait tenté de donner son point de vue sur la crise qui prévalait dans la gestion de l’Université officielle de Mbujimayi.

Dans une lettre ouverte publiée par la fédération de l’UDPS Mbujimayi, Jean-Paul Mbwembwe a accusé d’avoir tenu des propos discourtois à l’égard du parti.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.