Kasaï oriental : reçue par Julie Kalenga, une délégation de la SACIM plaide pour le paiement de deux mois de salaire sur les quatre

Kasaï oriental : reçue par Julie Kalenga, une délégation de la SACIM plaide pour le paiement de deux mois de salaire sur les quatre
Listen to this article

A la suite de la grève qui a été déclarée à la SACIM, la Gouverneure intérimaire Julie Kalenga a reçu, ce vendredi 04 août, une délégation de cette entreprise minière composée d’une part des membres de la coordination de la SACIM et d’autre part du comité des représentants. L’autorité provinciale a cherché à s’enquérir de la situation en vue d’envisager des solutions durables à cette crise au sein de l’entreprise.

Conduite par Jean-Marie Tshikuna, Coordonnateur adjoint ad intérim, cette délégation a abordé avec le Chef de l’exécutif provincial plusieurs questions liées à la vie de l’entreprise. Elle a notamment plaidé pour le retour d’un climat apaisé afin de permettre la reprise du travail et a demandé aussi que tout le personnel soit payé. C’est ce qu’a indiqué Jean-Marie Tshikuna au sortir de l’audience.

Le Coordonnateur adjoint ad intérim de la SACIM signale que face à cette situation, la Gouverneure intérimaire a prodigué de sages conseils à toutes les parties afin d’envisager la reprise du travail. Julie Kalenga leur a fait savoir qu’elle compte mener des démarches pour le paiement d’un deuxième mois.

« L’autorité provinciale nous a prodigués de sages conseils et aux syndicalistes qui sont à mes côtés de manière à éteindre le feu et revenir au bon sentiment pour la reprise du travail. Il y a déjà un mois qui est tombé. Mais le personnel accuse déjà quatre mois. Il y a un mois qui est en train d’être payé. L’autorité a demandé à la hiérarchie de la SACIM de faire un effort. Elle est consciente des difficultés de la SACIM, mais de faire un effort pour payer le deuxième mois», a déclaré Jean-Marie Tshikuna.

Impayés depuis quatre mois, les travailleurs de la SACIM se sont levés pour exiger le paiement de tous les quatre mois d’arriérés. La société a commencé le paiement d’un mois sur les quatre, mais les ouvriers disent que c’est insuffisant. C’est ainsi qu’ils sont venus rencontrer l’autorité provinciale pour répondre à leurs doléances. Parmi lesquelles, ils insistent sur l’annulation de l’arrêté de la ministre nationale des mines qui impose à l’entreprise de vendre ses produits à Kinshasa avec un nombre très réduit de soumissionnaires. Cela a impacté négativement les recettes de la SACIM, renseigne le Coordonnateur adjoint ad intérim de cette entreprise basée à Tshibwe.

Pour sa part, l’autorité provinciale a promis de faire un plaidoyer au niveau des autorités nationales pour que finalement cet arrêté qui est à la base de ce malheur soit abrogé et que la SACIM puisse vendre librement ses produits.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.