Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, les travaux de construction en béton armé de la boucle MIBA se poursuivent à la satisfaction de la population

Kasaï oriental : projet TSHILEJELU, les travaux de construction en béton armé de la boucle MIBA se poursuivent à la satisfaction de  la population
Listen to this article

Suspendus pendant un temps à cause de la carence en ciment sur la ville de Mbujimayi, les travaux de construction de la chaussée en béton armé sur la boucle MIBA inscrits dans le projet TSHILEJELU, ont repris de plus belle. Ce constat a été fait ce samedi 19 mars, dans la ronde effectuée par coulisses.net sur les différents chantiers ouverts sur la ville.

Sur l’avenue Sankuru qui passe devant la résidence officielle du Président de la république, les ouvriers commis à ces travaux ont pris l’élan et la pose de béton se poursuit sans désemparer. Ils ont franchi la bifurcation entre la route qui mène vers l’école maternelle du poste et celle qui va vers la paroisse sainte Marie ville MIBA.

Nos sources signalent que c’est depuis jeudi 17 mars que les travaux ont repris ce, après acquisition d’un lot important du ciment en provenance de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Sur deux kilomètres de la boucle MIBA, l’entreprise chinoise CREC7 qui exécute le projet, a déjà construit environ 200 mètres de chaussée sur l’avenue Sankuru à partir de l’avenue Inga. Les passagers, curieux de vivre pour la première fois la route en béton armé, n’ont pas hésité de confier leurs impressions.

« Vous dites toujours que FATSHI ne fait rien. Voilà aujourd’hui ce que nous avons. C’est une joie immense de la qualité de cette route. C’est beau et ça donne vraiment envie de vivre à Mbujimayi. Si toutes les routes étaient construites comme ça, ça sera une très bonne chose. Merci à Fatshi béton pour cette route en béton », laisse entendre une dame qui prend plaisir à marcher en pleine route.

Deux étudiants visiblement en provenance du campus empruntent la même avenue. Stupéfaits, ils estiment que les travaux sont bien faits.

« Pour être sincère, le projet TSHILEJELU évolue bien. On a seulement entendu parler de la route en béton. On n’avait jamais vu de pareil. C’est exceptionnel. Je crois qu’il est important de jeter des fleurs à ceux qui font ces travaux et surtout au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », lâche un étudiant.

Et son collègue d’ajouter :

« Moi, je pense que, nous devons soutenir pareille initiative. Avec cette qualité de route, nous pouvons faire beaucoup d’années sans penser à une réhabilitation ou quoi que ça soit. Ça me donne même envie de payer ma voiture pour commencer à circuler avec ça sur des routes qu’on voyait avant dans des films et à la télévision dans d’autres villes. Moi, je dis simplement merci à Fatshi béton ».

Tous les passants qui fréquentent cette route ne manquent pas de placer un mot allant toujours dans le sens d’un satisfecit. Certains accourent sur le lieu juste pour voir de leurs yeux, l’évolution de ces travaux.

Selon le programme de l’entreprise attributaire et sur recommandation du maître d’ouvrage délégué de ce projet, toute la boucle Club Miba comprenant l’avenue Sankuru , la place de la coopération ( contours du club), l’avenue de la Kanshi vers entrée du Camps Nsele, sera construite en béton armé.

Ailleurs sur d’autres avenues telle que Fatshi ex-Lusambo, Lumumba, les travaux ont déjà atteint le pic. Ces avenues attendent déjà la dernière phase de travail.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.