Kasaï oriental-Projet TSHILEJELU : l’entreprise CGCD hérite de 7 kilomètres de collecteurs construits, 4 routes asphaltées et bétonnées

Kasaï oriental-Projet TSHILEJELU : l’entreprise CGCD hérite de 7 kilomètres de collecteurs construits, 4 routes asphaltées et bétonnées
Listen to this article

L’entreprise chinoise CGCD a été retenue pour exécuter la suite des travaux du projet présidentiel TSHILEJELU consistant à réhabiliter et construire 25 kilomètres de la voirie de Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental. Elle hérite de CREC7 qui avait commencé les travaux de quelques kilomètres d’assainissements terminés et quelques artères asphaltées et ou bétonnées totalement ou partiellement.

En gros, le projet TSHILEJELU comprend 11 artères y compris des amorces pour un total de plus de 25 kilomètres. La situation actuelle de ce projet révèle que l’entreprise attributaire qui a commencé l’exécution de ces travaux a laissé 7 kilomètres d’assainissements, 4 artères asphaltées et ou bétonnées.

« Sur le plan des assainissements, plus de 15 kilomètres de collecteurs construits dans le cadre de deux projets. TSHILEJELU 7 kilomètres et Safrimex tend vers 8 kilomètres de collecteurs construits. Sur le plan de chaussées revêtues, prêt de 7 kilomètres de chaussées asphaltées, bétonnées, 20 kilomètres des chaussées en cours de traitement, avec les fondations déjà faites, les couches de base en cours ainsi que les préparations des asphaltages», a révélé le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD), l’ingénieur Trésor Kashala Tshibanda à coulisses.net.

Sur les 11 artères comprises dans le projet TSHILEJELU, celles qui sont déjà couvertes de la couche de roulement sont notamment l’avenue Lumumba : 1,472 kilomètres boucle club MIBA (avenue Sankuru, place de la coopération, direction générale de la MIBA, l’avenue Kanshi qui descend vers le secrétariat exécutif provincial de la CENI, béton à environ 2 kilomètres), l’avenue Lusambo asphaltée sur 1 kilomètre partant du croisement des avenues Mbujimayi et Lusambo.

Par ailleurs, les avenues qui attendent l’asphaltage sont notamment, l’avenue Odia David (3,600 km), l’avenue Tshiala Muana (1,200 km), l’avenue cathédrale à la place Bonzola (1km), la section de Lusambo allant de l’entrée du Camp à l’aéroport de Mbujimayi qui a déjà commencé à recevoir la monocouche d’imprégnation. Il y a lieu d’ajouter à ces avenues, celles comprises dans le projet de modernisation de 35 kilomètres par l’entreprise Safrimex. C’est notamment les avenues Tshipiya, Katomba, de la mort, l’avenue Kasavubu (5km) revêtue de la couche de fondation et couche de base et les assainissements terminés.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.