Kasaï oriental : Paulin Lukusa écarte définitivement le Directeur financier de la MIBA Jean-Claude Mampuya pour grave compromission

Kasaï oriental : Paulin Lukusa écarte définitivement le Directeur financier de la MIBA Jean-Claude Mampuya  pour grave compromission
Listen to this article

Le Directeur financier de la société Minière de Bakwanga (MIBA S.A) appartient désormais à l’histoire. Jean-Claude Mampuya Nsila a été écarté de la gestion à l’issue du conseil de discipline tenu jeudi 09 février et statuant sur son comportement jugé peu respectueux des normes administratives dans la gestion financière.

L’argentier de la puissante force économique d’antan du Kasaï oriental s’est gravement compromis dans l’exercice de ses fonctions. Cette situation a poussé le directeur général intérimaire, Paulin Lukusa Mudiayi à ouvrir une action disciplinaire à l’endroit du concerné. Bien qu’étant soutenu par le Président du conseil d’administration Georges Kabeya Tshibangu, le désormais Directeur financier s’est finalement vu déchargé de ses fonctions avec à la clé une mutation.

C’est en tout cas ce que renseigne le communiqué à l’interne de la MIBA, dont une copie est parvenue à coulisses.net. C’est comme on peut le dire, « Paulin Lukusa a remis les pendules à l’heure ».  Dans cet avis au personnel, Jean-Claude Mampuya Nsila a écopé d’une mise à pied de 15 jours. Dany Kabongo Katshiabala prend à main les fonctions de Directeur financier intérimaire jusqu’à nouvel ordre.

« Nous portons à la connaissance de notre personnel qu’à l’issue du conseil de discipline convoqué ce jeudi 9 février 2023, Monsieur Jean-Claude Mampuya Nsila, ancien Directeur financier a écopé de 15 jours de mise à pied assortie d’une mutation. Jusqu’à nouvel ordre, il est remplacé par Monsieur Dany Kabongo Katshiabala, chef du département de comptabilité qui assume à titre d’intérim, les fonctions du Directeur financier », lit-on dans ce document signé conjointement par le Directeur général intérimaire Paulin Lukusa Mudiayi et le Directeur général adjoint Blaise Kiza Kazengi.

L’ex-Directeur financier de la MIBA et ses péchés

Des rumeurs sur l’attitude de Jean-Claude Mampuya Nsila au sujet de la gestion des fonds de la société ont commencé à courir il y a bien longtemps. Certaines sources qui se sont confiées à coulisses.net ont révélé que « l’intouchable » directeur financier de la MIBA était de manière unilatérale sous les ordres du Président du conseil d’administration qui n’a cependant pas la gestion quotidienne de la société dans ces attributions. À cet effet, il se permettait de décaisser les fonds sans en avoir l’aval du Directeur général.

Le Directeur général a.i de la MIBA, décrit également le comportement irrévérencieux de l’ancien Directeur financier.  Sanctionné pour manquements graves lui reprochés et liés à la gestion des ressources de la société, Jean-Claude Mampuya Nsila a plusieurs fois affiché ce comportement dans les réunions du conseil d’administration. Gérer les finances d’une si grande entreprise telle que la MIBA, nécessite une discipline assez rigoureuse, pour ne pas confondre les fonds de la société aux ressources personnelles ou familiales.

Où sera muté Jean-Claude Mampuya Nsila ? À Kinshasa ou à Kananga ? ou simplement, il va rester au Kasaï oriental tout en travaillant dans d’autres services ? Coulisses.net qui suit de très près l’évolution de ce dossier reviendra avec d’amples détails. De toute évidence, la MIBA est dans une phase où les erreurs ne peuvent être tolérées. Personne parmi les agents ou les cadres de l’administration ne peut s’arroger le droit de travailler en suivant les instructions de son instinct. La société a nécessairement besoin de l’apport de tous pour sa relance afin de jouer véritablement et pleinement son rôle d’épine dorsale de l’économie Est-Kasaïenne.

Marc Valentin Kalcind

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya