Kasai oriental : concernant la taxe de reconstruction imposée aux chauffeurs motos, Yves Mwamba déplore la précipitation dans son application

Kasai oriental : concernant la taxe de reconstruction imposée aux chauffeurs motos, Yves Mwamba déplore la précipitation dans son application
Listen to this article

Comme ancien détenteur du portefeuille de transport et voies de communication, Yves Mwamba a commenté, vendredi 10 février, les récentes manifestations des chauffeurs motos sur la ville suite à la mise en application de la taxe de reconstruction ponctuée quotidiennement auprès des chauffeurs et qui est fixée à 1500 FC. Depuis quelques jours, les associations des chauffeurs motos sont montées au créneau pour protester contre l’instauration de cette taxe de reconstruction.

Le ministre Yves Mwamba a affirmé que c’est le non-respect des modalités, ses initiatives et surtout sa précipitation dans l’application qui sont la base de tous les troubles entre le gouvernement provincial et les associations des taximen.

« Le transport est un secteur décrié par les usagers qui ont tendance à dire que dans ce domaine, il y a beaucoup des tracasseries, beaucoup des taxes. Nous nous sommes dit qu’il faudrait aborder la question avec maîtrise en respectant quelques principes de bonne gouvernance », a-t-il indiqué.

A en croire l’ex-ministre de transport, la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction n’est pas seulement à la charge des motocyclistes, selon l’ordonnance présidentielle. « Lorsqu’on veut faire appliquer une taxe, dans le ministère de finance, on l’amène dans le ministère de transport pour l’avis technique du ministère de tutelle avant de discuter de discuter au conseil des ministres. Chose qui, selon l’ancien président de l’Assemblée provinciale, n’a été faite », a déclaré le ministre.

Il a déclaré qu’il avait saisi les partenaires du ministère et ceux de l’extérieur ENABEL pour financer afin d’organiser un atelier qui devrait regrouper toutes les parties prenantes du secteur du transport. Son souci était, selon lui, d’améliorer ce secteur. Yves Mwamba a fait savoir que malgré les conseils prodigués afin de retarder la mise en œuvre de certaines procédures, notamment la sensibilisation des usagers qui, selon lui, sont surchargés des taxes et impôts, « le ministre de finance est parti vite en présentant le document au gouverneur qui n’a pas tardé à tenir une réunion avec quelques membres du secteur de transport dont le chef de division pour l’application de la décision qui aujourd’hui est non maîtrisable et crée le trouble entre les usagers et le gouvernement ».

Il affirme que les taximen moto sont prêts à payer la taxe, mais ce sont les procédures et modalités de paiement de cette taxe choisies par le ministre de finance et qui ne sont pas respectées.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.