Kasaï oriental : ouverture de l’atelier de formation des journalistes et des policiers sur la liberté de la presse

Kasaï oriental : ouverture de l’atelier de formation des journalistes et des policiers sur la liberté de la presse
Listen to this article

Organisé par l’Unesco, un atelier de formation s’est ouvert, ce lundi 05 décembre, à l’attention des professionnels des médias et des policiers. Il porte essentiellement sur la liberté de presse. En les réunissant, l’objectif est, rappelle Joseph Potopto, chef de la cellule communication et information de l’UNESCO RDC, de créer une entente entre les forces de la sécurité et les journalistes.

« Nous allons travailler pendant trois jours. Nous allons échanger. Et notre objectif final est d’arriver à une entente entre les forces de la sécurité et les journalistes. L’idée est partie des incidents que nous avions vécus en 2021 à Bukavu où une manifestation était interdite. (…) Quatre journalistes ont été tués», a-t-il déclaré.

« La liberté de la presse face aux impératifs du maintien de l’ordre public», c’est le thème de l’atelier qui doit durer trois jours. D’après Louis Kabongo, président l’Union nationale de la presse du Congo Kasaï oriental, les journalistes et les forces de l’ordre devraient capitaliser les acquis de cette formation.

« Les agents de l’ordre doivent impérativement jouer leur rôle dans la sécurité des populations et leurs biens. Mais aussi les journalistes doivent tirer leur information à la source. Car sa diffusion joue également un rôle de sécurité pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette manifestation. Au cours de cet atelier, les journalistes et policiers seront éclairés sur le comportement à adopter par l’un et l’autre dans l’exercice de ses fonctions», a-t-il indiqué.

Prenant la parole, le Commentaire provincial adjoint de la PNC au Kasaï oriental, Paul Lukandulu a estimé que cet atelier devait baliser le chemin pour les deux professions qui sont censées collaborer pour la sécurité publique.

Pour sa part, Sylvie Mbuyi, commissaire générale en charge de la communication et médias a précisé que cette formation est intéressante parce qu’elle permettra de préparer les journalistes au traitement des informations au cours de l’année 2023, qui est une année électorale et à la police de jouer pleinement son rôle.

« A cette occasion, je salue au nom de notre gouvernement l’organisation de cet atelier qui réunit les agents de la police et les hommes et les femmes des médias de la place. Ces deux familles sont appelées à travailler en équipe pour une bonne collaboration. Car la sécurité reconnue comme tâche à la police est aussi reconnue comme l’un des objectifs de la formation. Nous avons besoin, chers journalistes, des policiers qui ont du professionnalisme dans votre travail. La responsabilité du journaliste dans la diffusion de l’information compte plus dans le maintien de l’ordre public», a déclaré la Commissaire générale en charge de la communication et médias.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.