Kasaï oriental : les présidents sectionnaires de l’UDPS Mbujimayi renoncent au désaveu du comité fédéral et renouvellent leur confiance en Jean-Paul Mbwebwe

Kasaï oriental : les présidents sectionnaires de l’UDPS Mbujimayi renoncent au désaveu du comité fédéral et renouvellent leur confiance en Jean-Paul Mbwebwe
Listen to this article

Ce lundi 05 décembre, tous les présidents sectionnaires de l’UDPS, fédération de Mbujimayi, ont été convoqués en réunion présidée par le président fédéral Jean-Paul Mbwebwe Kapo. En effet, il y a quelques jours, ils avaient décidé de désavouer le comité fédéral et demandé la démission de Jean-Paul Mbwebwe comme président fédéral. Dans une correspondance qu’ils avaient adressée au secrétaire général de l’UDPS Augustin, ils se sont dit indignés après qu’aucun de la fédération de Mbujimayi n’avait figuré dans les nominations de la territoriale.

Au nom de tous les présidents sectionnaires de l’UDPS, Jean Kadima lui-même, président de la section de l’UDPS Kanshi, a renoncé au désaveu du comité fédéral et a appelé à l’unité.

« Concernant ce que nous avons fait, nous étions en colère. Parce que personne de Mbujimayi n’a été nommé dans la territoriale. C’est pour cela, nous avions écrit ces correspondances. Pour le moment, nous avons mis fin à notre colère. Il n’est plus question de désaveu du comité fédéral. Le comité fédéral fera son travail. Nous les sectionnaires, nous sommes derrière le comité fédéral. Tout ce qui nous poussait à exiger un comité de crise n’est plus à l’ordre du jour», a déclaré le président sectionnaire UDPS Kanshi.

Il a expliqué que les présidents sectionnaires, inquiets, faisaient pression pour qu’une solution soit trouvée.

« Nous attendons à ce que la solution vienne de la hiérarchie. C’est pourquoi, nous avons mis fin aux conflits dans notre fédération. Nous voulons être unis et tout le monde doit être derrière le président Jean-Paul Mbwebwe. C’est lui qui dirige la fédération de Mbujimayi», a ajouté M. Jean Kadima.

De son côté, le président fédéral Jean-Paul Mbwebwe Kapo a prêché la paix et l’unité au sein du parti. Le 28 novembre dernier, les présidents sectionnaires de l’UDPS avaient levé le ton après avoir constaté que dans les ordonnances signées par le président Félix Tshisekedi. Ils ont donc accusé le comité fédéral de léthargie et appelé à la cessation de toutes les activités politiques, les réunions et la montée de drapeau. Ils ont également dit qu’ils retiraient leur confiance à tous les députés nationaux sur la liste de Mbujimayi qui, selon eux, ont failli à leur mission.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya