Kasaï oriental : Nous nous sommes entendus avec les conducteurs motos pour payer les taxes de la mairie (Maire de ville Adjoint)
L’hôtel de ville de Mbujimayi et les syndicats des conducteurs motos du Kasaï oriental ont signé ce samedi 10 juin un protocole d’entente sur le recouvrement des taxes relevant de l’entité ville. La cérémonie de signature de cette feuille de route a été présidée par le maire Louis d’Or Ntumba Tshiapota en présence de trois associations des conducteurs motos sur les quatre qui existent.
Selon le maire de ville Adjoint Gabriel Kasonga Mujanyi, ce document qui contient la convention bilatérale entre les deux parties stipule que les conducteurs motos vont payer à dater de ce lundi 14 juin, un équivalent de 1000 francs congolais par jour, pour deux taxes notamment, la taxe de stationnement et la taxe de traversée sur les routes, ponts et chaussées sur la ville, dans le souci de donner à l’hôtel de ville, les moyens de sa politique.
» Nous nous sommes convenus. Nous avons trouvé quels sont les points qui peuvent nous amener à une meilleure orientation, à ce que la mairie retrouve ce dont elle a besoin pour entretenir cette ville. Voilà aujourd’hui nous avons chuté en signant ce protocole d’accord. Si nous sommes tombés d’accord et c’est que déjà lundi nous débutons. Lundi il y aura des agents sur la route pas pour bousculer mais, pour faire payer cette taxe là qui a été revue à la baisse et condensée enfin de permettre à un chacun de se retrouver », a-t-il déclaré à coulisses.net
Et de préciser :
« Il y avait certaines taxes qui se payaient par trimestre. Comme les gens ont difficile de les payer par trimestre, nous avons dilué pour qu’ils les payent par jour et c’est là où nous sommes tombés d’accord. Les deux taxes réunies, ils vont payer 500 FC, 500fc, ça fait 1000 FC, au lieu de venir payer 40.000 ou 30.000 FC le trimestre. Ça devient un peu trop lourd. Nous avons convenu avec les associations d’une façon de diluer« .
Gabriel Kasonga Mujanyi rassure que pour besoin de transparence dans la perception de cet argent, le protocole d’accord signé commet un agent de transport et voies de communication de la mairie sur la voie avec des quittances délivrées par les services spécialisés chargés des finances au niveau provincial. Ce dernier travaille ipso facto avec quatre délégués des associations des conducteurs motos.
Pour les conducteurs qui hésiteront de payer sur la route par peur de non conformité des imprimés de valeur, deux autres guichets sont disponibles notamment la caisse même de la mairie et le bureau du service de transport et voies de communication (Transcom), a précisé Gabriel Kasonga.
« Nous signons cet accord avec les responsables des associations. Ces associations gèrent les conducteurs. Ils ont des problèmes qu’ils connaissent eux aussi au niveau de leur administration. C’est ainsi qu’à côté d’un agent mairie qui aura les quittances pour délivrer à chaque paie, il y aura aussi un agent de chaque association, plus ou moins quatre agents à côté de l’agent de la mairie. Pour tout ce travail qu’ils font, il faut que la mairie rétrocède quand même à ceux-là qui sont là. Comme ça ne doit pas se faire sur la route, aussitôt que tout est revenu en fin de semaine on leur remet quelque chose en contre partie. C’est une entente que nous avons trouvée ensemble« , renchéri le maire adjoint de Mbujimayi qui signale par ailleurs qu’une évaluation est prévue à la fin de chaque mois.
Marc Valentin Kalcind