Kasaï oriental : L’Union congolaise des femmes des médias clôture ce samedi la sensibilisation sur les droits et libertés publiques

Kasaï oriental : L’Union congolaise des femmes des médias clôture ce samedi la sensibilisation sur les droits et libertés publiques
Listen to this article

C’est ce samedi 26 octobre que l’Union Congolaise des femmes des médias a clôturé la dernière phase de la sensibilisation et mobilisation des communautés sur les droits et les moyens de recours appropriés pour une meilleure protection et respect des de l’homme et des libertés publiques dans la province du Kasaï oriental.

Cette phase s’est clôturée par la sensibilisation des autorités polico – administratives sur les notions relatives aux droits et libertés publiques transmises aux communautés locales ( leurs administrés). La directrice de l’UCOFEM donne les raisons de cette démarche. Ruth Noëlla Biatshinyi, indique que l’objectif est de dire aux autorités ce que que sa structure a dit à la population.

 » Il fallait que nous disions aussi aux autorités ce que nous avons fait avec leurs administrés(…) Qu’ils sachent que nous avons dit à leurs administrés qu’ils ont des droits, des obligations, ils ont des libertés publiques et que les autorités aussi, parce qu’ils ont un grand rôle à jouer, de protéger, de réaliser et de respecter les droits de l’homme. C’est par là que nous voulons qu’ils sachent que, en dehors de ce que la population sait, les autorités ont plus d’obligations à réaliser » a-t-elle déclaré à coulisses.net

Après la ronde des territoires et de cinq communes de la ville de Mbujimayi, la directrice de l’UCOFEM a dit toute sa satisfaction lors de la dernière journée de sensibilisation et mobilisation qui a vécu ce vendredi 25 octobre.

« J’ai des sentiments de grande satisfaction parce que, sur 950 attendus pour être sensibilisés et mobilisés sur les droits de l’homme et les libertés publiques, nous sommes allées au-delà de 1200. Dans les territoires, on s’attendait à 150, on atteignait facilement 210, 220. Donc, je suis satisfaite du travail mené par notre corporation sur terrain avec l’appui du centre Carter », a-t-elle déclaré.

L’Union congolaise des femmes des médias attend voir cette fois-ci les communautés locales revendiquer leurs droits par voie légale.

« Nous attendons qu’ils puissent revendiquer correctement leurs droits. Lorsque les droits sont violés, qu’ils puissent utiliser les voies légales pour pouvoir les réclamer » a-t-elle dit avant de remercier toutes les autorités politico-administratives notamment les administrateurs de territoires et les bourgmestres des communes pour avoir facilité la tache à l’UCOFEM dans cette sensibilisation.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.