Kasai oriental: l’UDPS révèle l’opacité dans la gestion des fonds envoyés par le Gouvernement central pour remettre aux victimes

Kasai oriental: l’UDPS révèle l’opacité dans la gestion des fonds envoyés par le Gouvernement central  pour remettre aux victimes
Listen to this article

Les victimes de l’incendie du marché Bakwadianga et «bénéficiaires réels» du soutien financier de Kinshasa n’ont pas été tous servis par l’exécutif provincial. C’est ce qu’on peut lire entre les lignes de la déclaration faite ce jeudi 18 mai au siège l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental par le comité fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fédération de Mbujimayi.

« Les tiers ont compati avec les victimes de cet incendie. Cependant le Gouvernement provincial est resté indifférent quant à ce. Heureusement le Gouvernement central dans son amour pour son peuple a envoyé un montant dont la hauteur n’a pas été révélée par le Gouverneur. Après plusieurs pressions des victimes, le comité fédéral constate avec amertume combien il y a anguilles sous roche de la situation relative aux  bénéficiaires réels de ce fond en provenance du gouvernement central dont l’opacité est constatée dans le chef de l’autorité provinciale et de la commission mise sur pied à cette fin. Cette liste d’antivaleurs n’est pas exhaustive», lit-on dans ce document qui a été déposé auprès du Président de l’organe délibérant.

En effet, plusieurs personnes ont perdu leurs biens (marchandises) et argent dans cet incendie qui avait embrasé une bonne partie de ce centre commercial du chef-lieu du Kasaï oriental. Abandonnés à leur triste sort, les victimes ont été finalement secourus par Kinshasa avec une enveloppe que seule l’autorité provinciale avait la charge de procéder à la remise. Tout a commencé par l’identification des victimes qui avaient été recensés sur une liste.

La commission mise en place pour assurer ce travail a fini sa mission après avoir servi les victimes. Les remous n’ont pas tardé dans le camp de ces dernières. Nombreux d’entre elles ont dénoncé le fait d’avoir été roulées. Quelques-uns de ces marchands et commerçants de Bakwandianga ont alors saisi le comité fédéral de l’UDPS pour plaider leur cause auprès de l’autorité provinciale. Les membres du comité fédéral ont tenté en vain d’avoir la liste de ces bénéficiaires gardée par la province. Une source proche du comité affirme que les bénéficiaires réels l’ont pas eu leur dû et cela est à la base du climat délétère entre le Gouverneur et mes marchands, au sujet de la construction du marché Bakwadianga.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.