RDC : entrée en fonction du nouveau commandant de la force de l’EAC

RDC : entrée en fonction du nouveau commandant de la force de l’EAC
Listen to this article

Alors que le séjour de la force régionale de de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) s’est davantage écourté, le nouveau commandant de cette force a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 18 mai à Goma chef-lieu du Nord-Kivu.

Nommé récemment par le président Kenyan, le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu a été reçu au quartier général de la force d’autres membres du management de la force. Ici, il s’est félicité des progrès réalisés sous son prédécesseur et a demandé aux contingents d’opérer dans le respect de l’accord sur le statut de la force et des règles d’engagement en s’adaptant à l’évolution de la situation.

« Il y a certainement des leçons à tirer de l’expérience passée, qui peuvent nous permettre de nous améliorer en vue d’atteindre le résultat final…Nous continuerons à coopérer et à collaborer avec toutes les parties prenantes opérant dans la région, y compris les diverses entités de la société civile, afin que nous puissions tirer parti des efforts et des idées de chacun », a-t-il déclaré.

Le général de division Aphaxard Muthuri Kiugu remplace à ce poste le général Jeff Nyagah, qui a démissionné suite aux menaces, selon ses propres termes. La Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est en mission en RDC a jusqu’à juin pour quitter la RDC selon les autorités congolaises qui ont jugé inefficace son action.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.