Kasai oriental : au marché Odia David, Irène Mbalayi invite les marchands à développer la culture fiscale

Kasai oriental : au marché Odia David, Irène Mbalayi invite les marchands à développer la culture fiscale
Listen to this article

Ce jeudi 18 mai, la journée a été chargée pour la Bourgmestre de la commune de Bipemba. Après avoir visité les écoles Tuendela Penyi et Ep Bipemba, Irène Mbalayi a s’est rendue au marché Odia David pour s’imprégner de son fonctionnement.  A son arrivée, elle a été accueillie chaleureusement par les marchands.

Sur place, l’autorité communale a tenu une réunion administrative avec les responsables de la police nationale congolaise, de l’Agence nationale des renseignements et de la Fédération des entreprises du Congo. Objectif : savoir comment ce marché fonctionne et les problèmes auxquels font les marchands qui y font des affaires

Cette réunion a porté essentiellement sur la sécurité, l’assainissement et l’administration. Irène Mbalayi a invité les services de sécurité à s’assurer de la sécurité de la population et protéger ses biens. La Bourgmestre de la commune de Bipemba a rappelé que l’assainissement du milieu doit être la principale préoccupation de la population et les responsables du marché devront veiller à ce que le cadre soit propre. Plusieurs questions administratives ont été également abordées lors de la réunion.

Irène Mbalayi s’est ensuite adressée à la population en l’invitant à développer la culture fiscale et à assainir son milieu. Il faut noter que mardi 16 mai dernier, l’autorité communale avait réuni les administrateurs de différents marchés de la commune de Bipemba. Elle les avait notamment appelés à améliorer la mobilisation des recettes dans leurs centres commerciaux respectifs. Elle a profité de l’occasion pour les instruire sur comment ils doivent y arriver et ce qu’il faut pour mieux gérer les contribuables.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya