Kasaï oriental: L’UCOFEM appelle à revendiquer les droits par des voies pacifiques

Kasaï oriental: L’UCOFEM appelle à revendiquer les droits par des voies pacifiques
Listen to this article

L’Union congolaise des femmes des médias UCOFEM Kasaï oriental exhorte la population Kasaïenne lésée dans son propre amour à revendiquer ses droits par des voies pacifiques. C’est le message que porte le facilitateur de la séance de sensibilisation et mobilisation des communautés sur les droits et les moyens de recours appropriés pour une meilleure protection et le respect des droits de l’homme et des libertés publiques, maître Justice Tshiamala dans les différentes communes de Mbujimayi. Ce jeudi 24 octobre, la délégation de l’UCOFEM a sensibilisé les habitants des communes de Dibindi et Bipemba.

Après avoir expliqué les notions générales sur les droits de l’homme, les libertés publiques, les définitions des droits de l’homme, les obligations de l’État, les principes des droits de l’homme et leurs catégories, le facilitateur a, niveau des libertés publiques, donné plusieurs formes desdites libertés avant de chuter par les libertés publiques liées directement à l’arrestation d’une personne.

Au sujet des moyens pacifiques et légaux de revendications, Justice Tshiamala a demandé à l’assistance de privilégier d’abord la gestion pacifique de conflit avant d’aller en justice en cas d’échec de la démarche pacifique.

 » nous avons demandé à communauté d’aller d’abord gérer pacifiquement les conflits parce que cela est organisé par la loi. Et lorsqu’il n’y a pas possibilité, porter plainte. Et lorsque vous portez plainte c’est devant une autorité reconnue et légale et aussi saisir directement les cours et tribunaux si cela est possible. Ce que nous avons insisté dans notre échange, est que la population puisse connaître ses droits, ses libertés publiques, et aussi connaître comment les revendiquer » a indiqué l’homme de droit à l’issue de la journée du jeudi 24 octobre.

C’est le même message de sensibilisation que l’UCOFEM a apporté aux habitants des communes de Kanshi et Duilu le mercredi 23 octobre. C’est également ce message qui sera apporté aux habitants de la Muya, dernière commune qui accueille ce vendredi l’équipe de l’UCOFEM.
Cette étape intervient après celle des territoires du Kasaï oriental. Cette activité de l’UCOFEM est financée par le centre carter.

Marc Valentin KALCIND

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.