Kasai oriental : L’Ong ADID lance les activités du mois dédié à la femme à Tshiala

Kasai oriental : L’Ong ADID lance les activités du mois dédié à la femme à Tshiala
Listen to this article

Le mois dédié à la femme ne passera pas inaperçu au Kasaï oriental.Les États majors de différentes structures féminines se sont déjà mobilisés pour la réussite des activités prévues tout au long du mois et particulièrement pour la journée du 8 mars.

C’est le cas de l’ong Action pour le Développement Intégral et Durable ADID,qui a lancé depuis la semaine dernière les activités commémoratives de la Jif. Le weekend dernier, une délégation de l’ADID,conduite par la coordonnatrice provinciale Berth Kaniki Ntumba s’est rendue dans la cité de Tshiala dans le village de Bakwa Bowa, territoire de Katanda pour une formation des jeunes filles et femmes et jeunes garçons.

La formatrice, Josianne Muleka Matamba du conseil provincial de la femme a entrenu l’assistance sur l’histoire de la journée internationale de la femme depuis sa création, son importance et ses objectifs. Josianne Muleka a invité les jeunes filles et femmes à connaitre leurs droits et à les revendiquer. La journée internationale de la femme ne se limite pas seulement au port des pagnes. Elle a exhorté les jeunes garçons à respecter également les droits de la femme en famille, à l’église et partout où ils se retrouvent. Sur place les jeunes garçons ont pris l’engagement de respecter les droits des femmes, comme l’indique Nico Mulamba l’un des participants.

« A travers cette matière, je vais désormais respecter les filles car depuis tout ce temps, je dédaignais les filles », a-t-il déclaré.

Pour sa part la coordonnatrice de l’ong ADID, s’est dite heureuse de l’engouement qu’a connu cette activité.

« je suis contente de la tenue de cette activité. Les jeunes filles et femmes ont des compétences qu’il faut exploiter, elles ont des compétences qu’il ne faut pas négliger, nous devons leur pousser à l’autonomisation. Cette fois-ci nous avons choisi la cité de Tshiala parce que les activités ne peuvent pas être organisées seulement en ville. Notre Ong a comme cible, la classe défavorisée. c’est ainsi qu’il était important pour nous de venir ici en milieu rural pour faire comprendre aux femmes qu’elles ont un grand rôle à jouer dans la société », a-t-elle avoué.

Un concours a été organisé, les lauréats recevront leurs cadeaux le 8mars2020, toujours à Tshiala.

Deborah Muswamba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.