Kasaï oriental : L’OIM remet les bâtiments de l’école de police de CIPUKA au gouvernement provincial

Kasaï oriental : L’OIM remet les bâtiments de l’école de police de CIPUKA  au gouvernement provincial
Listen to this article

L’organisation internationale pour les migrations (OIM) a procédé ce mardi 23 mars à la remise officielle des bâtiments de l’école de police de CIPUKA au gouvernement provincial du Kasaï oriental. La cérémonie a connu plusieurs mots dont celui du directeur de l’école Barthélémy Fariala, du coordonnateur de la cellule de réforme de la police, Romy Ekuka, et du commissaire général adjoint chargé des opérations et renseignements Philémon Patience Mushid Yav.

Barthélémy Fariala a rappelé le parcours de l’acquisition d’un site pour l’érection de l’école de police, depuis la direction de la police nationale congolaise PNC-Kasaï oriental par le général Mushid Yav, jusqu’à Roger Vola Singa en passant par David Masandi Lutala.

« Il a fallu attendre l’année 2019 avec l’arrivée à la tête de notre province de son excellence Jean Maweja Muteba pour que cette concession soit attribuée officiellement à la police. Il s’agit de CIPUKA qui est situé à 18 kilomètres de Mbujimayi dans la province du Kasaï oriental », a-t-il mentionné.

Il a présenté les difficultés que connait l’école de CIPUKA comparativement à celles de Kasapa, Kasangulu et Kapalata. « Ces problèmes concernent particulièrement la logistique ». A cet effet, il a dit être optimiste quant à l’aboutissement heureux de quelques-uns de ces dossiers, tout en promettant un travail de qualité.

« Nous vous promettons de faire un travail de qualité comme celui accompli à DAIPN afin de donner encore une fois à la nation congolaise, des éléments compétents à la fois sur le plan professionnel que moral. « , a-t-il souligné.

Au commissaire provincial de la police du Kasaï oriental, il a salué son implication dans le dossier CIPUKA pour sa matérialisation et son réconfort moral. Aux membres du bureau de l’OIM représenté par Donat Mwamba Mudila Mpiku, Barthélémy Fariala a dit :
« Nous gardons de vous, des bons souvenirs pour la bonne collaboration et les services rendus à DAIPN jusqu’à la période préparatoire de cette manifestation », a-t-il laissé entendre.

Aux encadreurs pionniers de cette école, Barthélémy Fariala a recommandé de mettre tout en œuvre pour maintenir en bon état le plus longtemps possible, les immeubles et meubles de l’école et les protéger jusqu’au sacrifice suprême. Pour les formateurs, il a demandé d’assurer correctement la formation complète de ces policiers que le commissaire provincial de la police Kasaï oriental vient de nous confier.

« La formation complète suppose le savoir faire et le savoir être. Nous devons donner le meilleur de nous-mêmes enfin que dans six mois, tous les policiers formés connaissent un changement notoire dans leur comportement », a-t-il conclu.

Cette école de police de CIPUKA comprend entre autres les salles de classe de grande capacité, des dortoirs hommes et femmes, des réfectoires, des installations hygiéniques et des logements pour certains officiers. Elle est construite par l’OIM avec le financement du Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL), du Département d’Etat américain, et menées en partenariat avec la Police Nationale Congolaise, dans le cadre du partenariat privilégié entre le gouvernement congolais et les États-Unis d’Amérique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.