Kasai oriental : les jeunes Est-Kasaiens réaffirment leur soutien au nouveau ministre de la justice et appellent à une réforme profonde de la justice

Kasai oriental : les jeunes Est-Kasaiens réaffirment leur soutien  au  nouveau ministre de la justice et appellent à une réforme profonde de la justice
Listen to this article

Les jeunes du Kasaï oriental félicitent chaleureusement le nouveau Ministre de la Justice et lui adressent leurs vœux de réussite. Ils s’engagent à soutenir activement Son Excellence Constant Mutamba tout au long de son mandat, convaincus que son leadership apportera des réformes significatives et combattront les anti-valeurs qui gangrènent le système judiciaire, autrefois corrompu. Dans une déclaration faite, ce mardi 11 juin 2024, au siège de ce regroupement à Mbujimayi, ils lui apportent ainsi leur soutien en lui garantissant leur accompagnement tout au long de son mandat.

« Nous, étant jeunes conscients du Kasaï, nous nous réunissons pour pouvoir présenter nos profondes gratitudes à Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour la nomination brillante et méritée de Son Excellence le Ministre de la Justice Constant Mutamba », a déclaré Paulin Tshiunza, coordonnateur de la Génération Rupture Kasaï Oriental. Il a souligné que cette nomination, basée sur la compétence, est une reconnaissance méritée des qualités professionnelles et morales du ministre.

Il rappelle que cette déclaration témoigne de la détermination des jeunes du Kasaï Oriental à contribuer activement à l’avenir de leur nation en soutenant des leaders compétents et en exigeant une justice équitable pour tous. « Nous jeunes, nous sommes conscients des défis qui entourent notre Congo. Nous nous engageons activement à pouvoir le soutenir durant son mandat. Nous croyons fermement que son leadership apportera un changement significatif aux anti-valeurs et à notre système judiciaire, autrefois entaché de corruption et nous croyons fermement qu’il va relever ces nouveaux défis », a affirmé le Coordonnateur provincial de la Génération Rupture, une structure des jeunes du Kasaï oriental qui soutiennent le ministre de la justice Constant Mutamba.

Paulin Tshuinza demande à Constant Mutamba, ministre de la justice et garde des sceaux, de sanctionner sévèrement les voleurs et les corrupteurs sans tenir compte de leur appartenance politique. Pour lui, la justice doit être impartiale. « Excellence, chaque Congolais doit être traité de manière impartiale. Les criminels ne peuvent plus bénéficier de l’impunité. Vous devez être un rempart contre toute forme d’injustice », a-t-il indiqué.

Le coordonnateur provincial appelle l’actuel patron de la justice aussi à entreprendre une action en justice pour un mandat d’arrêt international contre Paul Kagame  et Corneille Nanga qui est en train de vivre jusqu’aujourd’hui sur le sol congolais. Il veut également que la création des églises soit règlementée. « Nous demandons la règlementation et la création des églises qui sont devenues un véritable problème aujourd’hui et garantir que les lieux de culte respectent les normes de notre pays. Excellence, nous vous prions également de lutter contre l’impunité et faire en sorte que chaque individu, quel que soit son statut », a-t-il soutenu.

Ces jeunes demandent ainsi une révision des réglementations concernant la création des églises pour éviter les abus et garantir le respect des normes et des lois du pays. Ils prient au ministre de prouver que la jeunesse peut faire mieux et s’engagent à le soutenir tout au long de son mandat pour que le Congo retrouve sa dignité et son honneur.

Les jeunes Est-Kasaiens appellent à renforcer la formation et la déontologie des Magistrats afin de garantir des décisions justes et équitables. Ils souhaitent que soient établis des mécanismes de transparence lutter contre la corruption au sein du système judiciaire.

Les jeunes Est-Kasaiens regroupés au sein de la génération Rupture veulent également que le ministre de la justice et garde de sceau puisse promouvoir la Justice de proximité en créant des tribunaux de proximité pour permettre aux citoyens d’accéder plus facilement à la justice.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.