Kasaï oriental : Les femmes de la Génération FATSHI exigent la levée des immunités de Christelle Bukumbabu Ngoyi

Kasaï oriental : Les femmes de la Génération FATSHI exigent la levée des immunités de  Christelle Bukumbabu Ngoyi
Listen to this article

Les femmes de la génération FATSHI Kasaï oriental ont marché ce samedi 22 août pour condamner les propos injurieux de la députée Christelle Bukumbabu Ngoyi tenus à l’endroit de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi et exiger à l’assemblée provinciale, la levée des immunités de la remplaçante de Alphonse Ngoyi Kasanji à l’hémicycle privincial.

« Nous, femmes de la génération FATSHI Kasaï oriental, une structure qui soutient les actions du chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, venons par la présente, condamner avec la dernière énergie les propos injurieux proférés à endroit de la première dame de la République Démocratique du Congo maman Denise Nyakeru Tshisekedi, par la député provinciale Christelle Bukumbabu Ngoyi. A cet effet, nous venons présenter notre inquiétude face à cette façon d’agir des élus du Kasaï oriental(…)Demandons au bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental de lever les humanités parlementaires de cette élue du Kasaï oriental pour permettre à la justice de faire son travail », lit-on dans leur mémorandum lu devant le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Maweja, maître Landro Mukadi.

Les femmes de la génération FATSHI qui sont parties de Bobila dans la commune de la Kanshi, en passant par le rond-point salongo, rond-point Kalala wa Nkata, la station Engen, le boulevard Laurent Désiré Kabila pour chuter au gouvernorat de province, réitérent leur « soutien indéfectible à la première dame de la République Démocratique du Congo ». Elles demandent par conséquent à la justice congolaise de « se saisir du dossier car nous sommes dans un Etat des droits qui doit être garanti par tous ».

La députée provinciale Christelle Bukumbabu Ngoyi a tenu des propos injurieux et déplacés à l’endroit de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi après le déguerpissement de son père, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji de sa maison sur l’avenue Roi Baudouin.

Alors que les députés provinciaux avaient amorcé la procédure de levée des immunités de leur collègue Bukumbabu Ngoyi, Alphonse Ngoyi Kasanji dit leur avoir demandé l’indulgence vu l’état de santé de sa fille. Selon lui, elle a des problèmes psychologiques.

« Le 26 juin, j’ai constaté que ma fille a un problème. Quand je l’ai vue trop parlé. Elle se perd à un moment donné. J’ai tout un disc de scanner de l’examen cérébral (…)J’ai échangé avec les députés provinciaux à Mbujimayi, quand l’élément là ( la vidéo de Christelle Bukumbabu Ngoyi) est sorti. Je leur ai dit, ayez un peu de clémence avec cette fille. Je pense la mettre de côté pour suivre son cas. Elle est sous traitement depuis le 26 juin. Je pense l’envoyer là où il y a d’autres spécialistes pour qu’on regarde son problème. Quand elle parle, à un moment donné, elle se perd », a-t-il répété dans un élément audio qu’il a partagé sur les réseaux sociaux ce vendredi 21 août 2020.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.